OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : la saison est finie, place à la suivante !
Autour de l'OMPublié le 08/03 à 15:00

OM : la saison est finie, place à la suivante !

L'élimination en coupe de France sonne le glas de la saison de l'OM et laisse place à l'ère Sampaoli.

Décidément, l'OM a pris l'habitude de terminer sa saison au mois de mars, le 8 précisément, mais pas pour les mêmes raisons. L'an dernier, c'est une pandémie qui a mis fin à l'exercice, arrangeant finalement les affaires des Olympiens avec cette deuxième place inespérée en début de championnat. Là, c'est plutôt une épidémie de médiocrité à tous les étages du club qui sonne le glas de cette saison 2020-2021, symbolisée par ce naufrage en coupe de France qui résume assez bien une aventure minable de bout en bout. Débutée avec un Villas-Boas qui ne souhaitait pas rester, elle se termine en queue de poisson avec un Nasser Larguet dont on dit qu'il ne fera pas long feu lui non plus. Peu importe, tant mieux même. Il est plus que temps de passer à autre chose, d'autant que le huis clos va épargner à l'OM de vivre ses derniers matches dans des conditions que l'on n'ose même pas imaginer. Tant mieux aussi parce que ces dernières rencontres vont permettre, on l'espère, de préparer dans les meilleures conditions l'arrivée d'une nouvelle ère, celle de Jorge Sampaoli.

Des dernières rencontres comme autant de matches de préparation

Intronisé ce mardi, le technicien argentin est attendu comme le Messie. Pas pour sauver une saison déjà consumée, mais bien pour préparer la prochaine. En effet, même s'il y a encore une qualification pour la C3 ou la conférence Europa League à aller chercher, ce dernier point n'est qu'anecdotique à nos yeux. En fait, on aimerait voir ces dix dernières rencontres (onze, avec le match en retard face à Rennes) comme autant de matches de préparation, un peu comme si les stages estivaux débutaient avant même l'arrivée du printemps. Évidemment, connaissant le tempérament de Sampaoli, on se doute qu'il tentera d'aller chercher tout de suite des résultats. Mais le voir se lancer dans des essais, tester ceux qui sont susceptibles de rester, et surtout sortir définitivement ceux qui ne sont plus concernés ne serait pas pour nous déplaire. Bien au contraire. Il s'agit maintenant d'identifier ceux qui répondront à l'appel, ceux dont l'implication ne fait aucun doute.

Le commencement d'une nouvelle ère, avec trois mois d'avance

Il s'agit aussi de voir comment Sampaoli et Longoria vont travailler ensemble et surtout si ce dernier laissera toute latitude à l'Argentin pour préparer son effectif la saison prochaine. Ce n'est pas un détail, car Sampaoli va devoir aussi composer avec les situations contractuelles des uns et des autres. Ce sera alors au nouveau président de savoir trancher dans le vif, autant pour convaincre certains d'aller voir ailleurs en dépit des années de contrat qu'il leur reste, et au contraire de retenir ceux pour lesquels il y aura des efforts à consentir. Le commencement d'une nouvelle ère avec trois mois d'avance, que l'on souhaite évidemment plus sereine et, surtout, plus centrée sur le football de compétition. Une notion qui a complètement échappé à l'OM cette saison avec, en pic, cette humiliation en coupe de France. Espérons qu'elle ait au moins servi à quelque chose...