OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : l'exploit des féminines en Coupe de France !
Autour de l'OMPublié le 29/01 à 17:50

OM : l'exploit des féminines en Coupe de France !

Direction les quarts de finale de la Coupe de France pour les Féminines de l'OM !

L'aventure continue pour les Olympiennes, avec une victoire et une qualification historique pour les quarts de finale de la Coupe de France face à Guingamp (2-2, 6 tab 5) ! Malgré un avantage de 2 buts à la mi-temps, les Marseillaises ont été rejoints par Guingamp. Ce sont donc les tirs au but qui ont départagé les deux équipes, permettant à l'OM de poursuivre son magnifique parcours.

Les scènes de joie en fin de match définissaient bien la force collective de cette équipe, une semaine après avoir été remontée par l'AS Saint-Etienne, en championnat (2-3). Le scénario aurait pu être identique, mais les coéquipières de Mama Diop n'ont pas fait la même erreur. 

Pour cette rencontre, Yacine Guesmia a présenté un 3-4-3 avec quelques changements. Coumba Dembélé retrouvait le XI de départ, tout comme Anna Conesa. Au milieu de terrain, l'entraîneur marseillais a fait confiance à Awa Diakhaté et Grace Yango, ancien guingampaise. 

Le début de match est bon de la part des Phocéennes, récompensé par l'ouverture du score d'Ashley Clark à la 19ème minute. Celle qui donne de la voix à chaque rencontre est à la récéption d'un déboulé d'Anna Conesa. L'avantage va être bonifié par un but de Roxane Couasnon. Positionnée en tant qu'arrière droit, la numéro 3 se retrouve dans la surface, sur une passe de Clark, et trompe la gardienne adverse.

Le scénario parait improbable, mais les pensionnaires de deuxième division dominent celles de D1 Arkema. Cependant, le relâchement va être coupable et Guingamp va se reprendre. Réduction du score à la 50e minute, puis égalisation 23 minutes plus tard. Le deuxième but breton est contesté dans les travées de l'OM Campus, après une faute flagrante non sifflée au début de l'action. 

Il n'empêche que les Olympiennes soufffrent, font des erreurs techniques et n'affichent plus du tout le même visage qu'en première période. " Cela ne va pas du tout les filles ", s'agace une supportrice. Les minutes défilent et l'on se dirige vers les tirs au but. 

Guingamp s'essaye en premier, mais Karima Taïeb sort l'arrêt. Le ballon ricoche avec la barre transversale et rebondit dans le but. Il y a de la confusion, mais le but est bien validé par l'arbitre de la rencontre (0-1). Ashley Clark va répondre (1-1). Guingampaises et Marseillaises vont tout réussir jusqu'à la cinquième tentative. 

Taïeb sort un bel arrêt. Cette fois-ci, le ballon est bien repoussé. Carla Giaimo se présente et transforme le sien. C'est donc terminé, et pour la première fois de son histoire, l'OM se qualifie pour les quarts de finale de la coupe de France Féminine. Le tirage aura lieu ce jeudi à 12h. 

Les équipes encore en lice :

- Lyon, Paris, Bordeaux, Fleury et Reims (D1 Arkema)

- Evian-Thonon, Nantes et l'OM (D2)