OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : Gasset peut-il faire mieux ?
Autour de l'OMPublié le 07/04 à 01:00

OM : Gasset peut-il faire mieux ?

Jean-Louis Gasset semble, comme ses prédécesseurs, à court d'idées avec cet effectif de l'Olympique de Marseille, mais il veut encore croire à un sursaut de son équipe jeudi soir à Benfica pour ce quart de finale de la Ligue Europa.

Après un départ en fanfare avec l'OM, remportant ses cinq premiers matchs toutes compétitions confondues, l'équipe a depuis perdu les quatre matchs suivants, donnant l'impression de manquer d'idées.

 

Un onze de départ qui pose question

La composition de l'équipe pour le match contre Lille a suscité des interrogations, même parmi les plus optimistes. Cette inquiétude évoquait celle ressentie avant le dernier match de Gattuso sur le banc de l'OM à Brest, où l'incompréhension régnait parmi les supporters. Une fois de plus, ce sentiment d'incompréhension a gagné les rangs des suiveurs. Plus que le système de jeu, c'est le choix des joueurs qui a posé question, Ounahi et Luis Henrique en tête de liste. Il ne s'agit pas de critiquer tel ou tel joueur en particulier, mais certains membres de l'équipe de cette saison 2023/2024 ont démontré qu'ils n'avaient ni le niveau ni la volonté de porter les couleurs de l'OM. Ainsi, la titularisation d'Ounahi au milieu de terrain reste une énigme, lui qui n'a jamais réussi à réaliser un match référence avec le maillot ciel et blanc et qui a une nouvelle fois été invisible ce vendredi soir à Lille. Quant à Luis Henrique, son problème n'est pas un manque d'envie ou de motivation, mais tout simplement un manque de qualité indéniable pour évoluer dans un club comme l'OM. Sa prestation honorable contre le PSG semblait être une illusion, tant sa faiblesse au stade Pierre Mauroy était abyssale. On pourrait également mentionner le choix de Pape Gueye, qui n'a pas montré face au LOSC qu'il méritait que l'on dépense des sommes folles pour le conserver. Ainsi, certains choix de Jean-Louis Gasset n'ont pas été judicieux, mais pouvait-il faire mieux avec un effectif décimé ? Si certains choix ont laissé perplexe, d'autres lui ont été imposés, comme celui de titulariser Garcia à droite ou Gigot dans l'axe.

 

Tout comme Gattuso, Gasset n'échappe pas aux blessures

Gattuso se plaignait en fin de mandat à l'OM et justifiait son bilan en affirmant qu'il ne pouvait jamais compter sur un effectif complet à 100 %. Bien que cela ne puisse excuser toutes ses mauvaises options tactiques, il y avait du vrai dans ses propos. En revanche, Jean-Louis Gasset refuse de se cacher derrière ces blessures, même s'il a été privé de joueurs importants ces dernières semaines et a même dû faire jouer des joueurs blessés. Il déclare : "Comme vous l'avez dit, nous ne voulons pas nous cacher derrière les joueurs blessés, mais nous perdons uniquement des joueurs importants. Cela offre une chance à d'autres joueurs. J'espère toujours qu'un joueur saisisse sa chance. Si vous faites partie de l'effectif de l'Olympique de Marseille, cela signifie que vous avez des qualités. Ce soir, j'attendais des réponses en raison des blessures. Nous avons six titulaires absents ce soir qui sont à l'infirmerie. Donc, d'autres joueurs doivent prendre le relais. Manifestement, ce soir, personne ne l'a fait, au contraire, nous avons fait des cadeaux. Et dans le monde professionnel, cela ne se pardonne pas." L'entraîneur de l'OM devra espérer quelques retours dans le groupe pour le gros rendez-vous de jeudi, au risque de subir une nouvelle défaite.

 

Objectif coupe d'Europe

Comme annoncé au début de cet article, Gasset a débuté son aventure à l'OM sur les chapeaux de roues, redonnant de l'espoir pour cette fin de saison. S'il était devenu le premier entraîneur de l'OM depuis 62 ans à remporter ses cinq premiers matchs sur le banc olympien, à Lille, il a cette fois-ci établi un triste record en devenant le premier coach depuis Michel à enregistrer quatre défaites après ses neuf premiers matchs en compétition officielle. Cette statistique reflète finalement la saison 2023/2024, capable parfois du meilleur pour nous faire espérer, mais aussi du pire qui nous ramène sur terre. Toutefois, "Papy Gasset" sera sur le banc à l'Estádio da Luz jeudi soir, essayant cette fois-ci d'offrir le meilleur visage de son équipe pour que nous puissions encore rêver dans cette saison apocalyptique.