OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : Doit-on compter sur Ounahi pour la seconde partie de la saison ?
Autour de l'OMPublié le 29/12 à 01:00

OM : Doit-on compter sur Ounahi pour la seconde partie de la saison ?

Appelé par Walid Regragui pour disputer la prochaine CAN, Azzedine Ounahi n'a jusqu'à présent pas montré grand-chose à l'OM. Devra-t-on compter sur lui à son retour de Côte d'Ivoire ?

Azzedine Ounahi, arrivé l'hiver dernier à la suite d'une Coupe du Monde remarquable et remarquée avec le Maroc, avait suscité un engouement important du côté des supporters olympiens. Un an, presque jour pour jour, après sa signature, le bilan du Marocain est famélique à l'OM, et son avenir en ciel et blanc est en pointillé.

 

Une première partie de saison (très) décevante

Azzedine Ounahi a été gravement blessé la saison dernière et a dû subir une opération lourde. Une fracture à l'orteil, survenue lors d'un match amical contre le Brésil au printemps dernier, l'a éloigné des terrains pendant une longue période. De retour cet été, tous les supporters de l'OM étaient impatients de le voir à l'œuvre. Auteur du but égalisateur contre Reims sur une magnifique frappe en lucarne, les promesses affichées ce jour-là se sont vite transformées en désillusion, tant pour le joueur que pour les supporters.

Longtemps défendu par une grande partie du Vélodrome, au point d'être l'une des raisons de la prise en grippe de Marcelino qui ne le faisait jouer que peu ou pas du tout (0 minute jouée sous les ordres du coach espagnol après la rencontre contre Reims), le Marocain a réussi l'exploit d'inverser la tendance chez le public marseillais, au point aujourd'hui de ne plus le vouloir dans le onze de départ. Pourtant, avec l'arrivée de Gennaro Gattuso, Azzedine Ounahi a eu ses chances ! Titulaire à sept reprises sur les onze rencontres de Ligue 1 dirigées par le coach italien, le numéro 8 olympien ne peut pas se plaindre d'un manque de confiance à son égard. Car de la confiance, il en a eu. Sûrement agacée par la nonchalance et le manque d'investissement du joueur, la direction olympienne pourrait lui chercher une porte de sortie cet hiver.

La CAN comme échappatoire pour lui... et pour l'OM ?

Azzedine Ounahi a rarement déçu en sélection. Toujours combatif, affichant un état d'esprit irréprochable et un niveau technique au-dessus de ses adversaires, c'est tout le contraire de ce qu'il propose sous le maillot olympien. Malgré un début de saison en dents de scie, Walid Regragui a décidé de le sélectionner pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations, qui se déroulera du 13 janvier au 11 février prochain. Le Maroc, qui fait office de favori dans la compétition, pourra et devra compter sur un tout autre Ounahi.

De son côté, le milieu marocain aborde cette CAN comme une bouffée d'air frais dans son début de saison étouffant, entre la volonté de la direction de le faire partir du club en fin de mercato estival, la crise entre la direction et certains groupes de supporters, sa blessure au dos et ses mauvaises prestations. Si beaucoup espèrent voir Ounahi briller dans le tournoi pour pouvoir le vendre à bon prix par la suite, on peut aussi imaginer qu'il serve à reprendre confiance en son football et à revenir avec un autre état d'esprit pour une plus-value sportive. Acheté pour 10 millions d'euros l'hiver dernier, l'ancien Angevin vaut aujourd'hui 12 millions selon le site Transfemarkt. Toujours est-il que la direction marseillaise et Pablo Longoria scruteront avec attention les performances de leur milieu de terrain, qui plaît aussi à d'autres écuries européennes.

Une décision devrait être prise à son sujet en fin de mercato, et il faudra être judicieux, car la frustration pourrait être grande si, loin de l'OM, Azzedine Ounahi brille à nouveau.