OM : Cardoze est "là pour prendre les coups"

Le directeur de la communication de l'Olympique de Marseille revient sur sa mission depuis son arrivée au club cet été.

Publié le 08/10/2021 à 08:50
OM : Cardoze est "là pour prendre les coups"

Journaliste à la tête du magazine Complément d’Enquête, qu’il animait depuis trois ans sur France 2, Jacques Cardoze a été nommé à la tête de la communication de l'OM cet été à la place de Grégoire Kopp. Depuis, il ne cesse de monter en première ligne pour défendre le club olympien avec un sacré baptême du feu lors des incidents qui ont émaillé la rencontre Nice-OM, avec l'agression des supporters du kop niçois. Même chose après les sanctions qui ont frappé le club après Angers-OM.

Dans un entretien accordé au site Sportune, Jacques Cardoze revient sur sa nouvelle mission : "Quand vous avez une commission de discipline, ou des moments de crises comme ceux-là, vous ne pouvez pas communiquer de la même façon que lorsque tout va bien. Je considère que mon métier, c’est surtout de la stratégie de communication. Même dans des moments de fortes tensions, il faut essayer de prendre du recul et je pense que l’expérience que j’ai eue m’aide à ça, à trouver les mots justes, prendre le temps de parler, pour ne pas dire n’importe quoi".

Jacques Cardoze précise également pourquoi on l'a autant vu dans les médias depuis sa prise de fonction : "La communication c’est de travailler aussi sur l’image du club à tous les points de vue. Notamment à protéger le président. Il ne peut pas tout dire, il ne peut pas et ne doit pas se positionner sur tous les sujets. Je suis là pour prendre les coups et le protéger. C’était une stratégie assumée dès le départ entre Pablo Longoria et moi. L’idée étant de se partager les rôles, de faire en sorte que, lui ayant une immense connaissance du foot, il intervient sur ces domaines-là, mais il y en a qui sont «para-footballistiques» et sur lesquels, à mon avis, un président ne doit pas s’exposer".