OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mandanda et les Bleus, une belle histoire contrariée
Autour de l'OMPublié le 11/10 à 17:30

Mandanda et les Bleus, une belle histoire contrariée

Lors de cette trêve internationale, Steve Mandanda devrait fêter sa 29e sélection avec l'Equipe de France contre l'Islande et sa 30e contre la Turquie. Retour sur son aventure en Bleu, faite de hauts et de bas.

De successeur à doublure

Pour l'Euro 2008, Raymond Domenech convoque un troisième gardien surprise : Steve Mandanda. Dans le groupe pour apprendre aux côtés de Grégory Coupet et Sébastien Frey, il ne jouera pas, sauf en amical contre l'Equateur avant la compétition. En revanche, tout le monde a compris que la suite sera pour lui, avec les retraites internationales des deux autres. Il entame donc la campagne de qualifications pour la Coupe du Monde 2010 dans la peau du numéro un des Bleus, avec un certain Hugo Lloris en doublure. Ce statut ne changera pas lors de cette saison 2008-2009. C'est là que Mandanda va perdre sa place. Ses prestations ne sont pas aussi tranchantes qu'à l'OM et le Fenomeno a du mal à convaincre totalement tandis que Lloris réussit d'excellents débuts avec Lyon.

Sur ces neuf rencontres, l'Olympien aura pris des buts évitables. En Autriche, il n'aura pas grand-chose à se reprocher lors du naufrage (3-1), mais on ne l'a pas vu prendre des risques en sortant sur les deux premiers buts. Puis, il y a les matchs amicaux contre la Tunisie (il prend un but entre les jambes d'Issam Jemâa avec une frappe dans un angle très fermé), l'Argentine à Marseille (il encaisse une frappe au premier poteau de Jonas Gutierrez qu'il doit sortir, puis un but de Lionel Messi où il est étrangement trompé par la trajectoire du ballon) et le Nigéria (il prend un but malchanceux, où après un arrêt, le ballon lui rebondit dans le dos pour permettre aux Nigérians de marquer le seul but du match).

10 ans de banc mais...

C'est ainsi que la saison suivante, Hugo Lloris bouleversera la hiérarchie et que Steve Mandanda ne jouera plus que 18 fois avec les Bleus en l'espace de dix ans. Et dans cette période, il aura presque été irréprochable, mais ça n'aura jamais changé la hiérarchie établie, malgré quelques grosses saisons à l'OM. En 2009, juste après la prise de pouvoir de Lloris, il se retrouve en première ligne dans un match important pour la qualification à la Coupe du Monde. Le portier qui évoluait à Lyon reçoit un carton rouge à la 8e minute et Mandanda et ses partenaires parviendront tout de même à obtenir un match nul en Serbie (1-1). Il enchaînera un clean sheet contre les Îles Feroe.

Il faudra attendre sept longues années pour revoir Mandanda ailleurs qu'en amical. Ce fut en Biélorussie, en septembre 2016. La France ne pourra faire mieux que 0-0. Enfin, il parviendra à enfin jouer un match en Coupe du Monde, lors du France-Danemark en 2018 en phase de poules. Une juste récompense de la part de Didier Deschamps. Encore un clean sheet où le Fenomeno est à créditer de belles parades. Avec les matchs à venir et ceux de novembre où il devrait aussi avoir un rôle majeur à jouer, Mandanda peut enfin écrire une nouvelle belle page de son aventure en Bleu. C'est tout le mal qu'on lui souhaite. Avec en point de mire l'Euro 2020, où on ne sait jamais. Pourra-t-il bouleverser l'ordre établi ? C'était le débat lors du précédent Talk Show à retrouver en vidéo.