OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Kamara, comme une évidence
Autour de l'OMPublié le 28/09 à 07:00

Kamara, comme une évidence

Il y a la hype autour de certains joueurs, qui parfois ne dure qu'un temps, et puis il y a les faits. Actuellement, ces derniers donnent raison à Rudi Garcia sur le cas Boubacar Kamara. À seulement 18 ans, on imaginait voir la pépite du centre de formation effectuer une saison d'acclimatation pour sa première année pro, et faire quelques matches par-ci par-là, derrière les titulaires annoncés en charnière centrale que sont Adil Rami et Duje Caleta-Car. Sauf que les blessures et les méformes sont passées par là, et que le gamin joue bien plus que prévu. 342 minutes de jeu en 6 matchs, soit à peu près autant que Rami et bien plus que le Croate. Encore auteur d'une prestation aboutie mercredi face à Strasbourg, Bouba commence à se mettre dans la poche une grande majorité du public du Vélodrome, et même les observateurs avisés. Pour eux, le jeune Marseillais est actuellement le meilleur défenseur de l'effectif, il doit donc jouer. C'est aussi simple que ça.

Adoubé par Dib et Bosquier

Parmi eux, l'un des plus grands défenseurs centraux que l'OM ait connus. Élu deux fois meilleur joueur français, l'ancien libéro olympien Bernard Bosquier est formel : "Il faut le faire jouer. Ce n'est pas parce qu'il a 18 ans qu'il faut le garder au chaud. Regardez Mbappé, il était au-dessus du lot, on l'a fait jouer. En plus, l'OM peut lui mettre un vieux briscard à côté de lui, comme Gustavo ou Rami, pour le rassurer et lui apprendre les ficelles du métier. Ça se voit comme le nez au milieu de la figure qu'il est bon, il ne faut pas hésiter, d'autant que Caleta-Car n'est pas du tout au niveau pour le moment". Il est vrai que les prestations de Kamara tranchent avec celles du Croate, jeune lui aussi (22 ans), et pas encore adapté au championnat français, comme l'explique l'ancien milieu olympien Marcel Dib : "Aujourd'hui, il faut savoir que la Ligue 1 a changé. On voit dans tous les clubs de très jeunes joueurs hyper rapides, et il faut être capable de s'y adapter. Caleta-Car, avec sa masse physique imposante, n'est peut-être pas encore adapté à ça. Moi, je serais Kamara, je croquerais dans la pomme, car il y a la place pour s'imposer". Il faut dire que celui que les supporters surnommaient El Diablo est lui aussi conquis par l'international U20 : "Je l'ai vu évoluer au fil des matches, et ses prestations sont très propres. C'est d'autant plus encourageant qu'à son âge, il va encore monter en puissance, à condition de l'associer à un joueur d'expérience, évidemment. Pour moi, il sera rapidement un titulaire indiscutable, même si on peut faire confiance à Rudi pour bien le gérer et le préserver de temps en temps".

Comparé à Thuram et Petit

C'est ce que fait le coach olympien depuis un an avec son jeune défenseur, qu'il apprécie également au milieu. Mais on sent bien que les choses s'accélèrent depuis quelques semaines dans l'esprit du technicien olympien. Pour Marcel Dib, Kamara a tout pour s'imposer dans la durée, malgré son âge. Pour étayer sa démonstration, il n'hésite pas à citer deux exemples qui devraient ravir Bouba s'il nous lit : "Quand j'étais à Monaco, j'ai vu monter du centre de formation deux joueurs de 18 ans qui s'appelaient Lilian Thuram et Emmanuel Petit. Arsène Wenger les a intégrés et ils se sont très rapidement imposés en équipe première. Kamara me rappelle un peu ces joueurs-là, il ne se dégonfle pas. De toute façon, quand un jeune est bon, il faut le faire jouer. Pas besoin d'aller chercher ailleurs ce qu'on a devant nos yeux". On le voit à Lyon, à Paris, à Monaco et à l'OM, la jeunesse a le vent en poupe en Ligue 1. À Bouba de s'engouffrer dans la brèche...