OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
"Je m'en serais voulu de ne jamais avoir joué à l'OM"
Autour de l'OMPublié le 21/11 à 12:03

"Je m'en serais voulu de ne jamais avoir joué à l'OM"

Dans la série des "Qu'est-ce que tu deviens ?", Le Phocéen a décidé d'honorer cette semaine Daniel Xuereb (59 ans). Pourquoi ? Parce que le natif de Gardanne a bien failli ne jamais porter les couleurs de son club de coeur, ce qui aurait été une anomalie compte tenu de sa riche carrière en club comme chez les Bleus. En effet, formé à Lyon, il va faire le bonheur du RC Lens, du PSG et de Montpellier, mais pas de l'OM, alors qu'il fait partie des meilleurs avants-centres français. Il est même sacré champion olympique en 1984 et meilleur buteur de la compétition. Autant dire qu'il possède toutes les qualités, sauf celle de jouer pour l'OM. Erreur réparée à l'été 1991 à l'âge de 33 ans, lorsqu'il rejoint enfin le club phocéen et s'offre, par la même occasion, son unique titre de champion de France. De quoi s'offrir le plaisir d'échanger quelques souvenirs avec "Monsieur Xu" !

Son passage à l'OM (1991-92)

 "Je souhaitais quitter Montpellier et c'est Jean-Pierre Bernès qui me sollicite. Il me demande si j'accepte d'être la doublure de Jean-Pierre Papin. J'avais déjà 33 ans et je souhaitais me rapprocher de chez moi, donc c'était un beau challenge. De plus, cela faisait des années que l'OM me contactait et que je refusais, donc je me suis dit que c'était le bon moment. En tant que Gardannais, l'OM avait bercé ma jeunesse et je m'en serais voulu de ne jamais y jouer. J'ai dit banco et je ne l'ai pas regretté, parce que j'ai fait une bonne saison pour un remplaçant. JPP ne se blessait pas souvent, mais j'entrais régulièrement et j'ai mis quelques buts importants. Je ne reste qu'un an, mais je m'en souviendrai toute ma vie. J'ai côtoyé de très grands joueurs avec les Waddle, Papin, Pelé et compagnie, et je me suis surtout fait plaisir pour mon avant-dernière saison chez les pros. Ce n'était pas un choix financier, mais un choix personnel. De plus, le fait de ne pas être titulaire ne me posait pas de problème, car mon genou était en fin de carrière lui aussi (rires) et je ne pouvais pas faire 38 matches. Ce que me proposait l'OM était parfait pour moi".

Et aujourd'hui

Je suis à cinq mois de la retraite ! Je travaille au Service des Sports de la ville de Pertuis, on s'occupe des installations sportives. "Cela va de soi, je regarde encore l'OM, je suis même président de l'OM Star Club. Cette saison, c'est un peu dur au niveau du jeu et des résultats. Je trouve que cette équipe manque de vitesse. Pas seulement devant, mais dans toutes les lignes. On a de très bons joueurs, mais ça n'accélère pas, ça manque de profondeur. De plus, l'équipe semble moins soudée, moins combattive. J'espère que ça va revenir".