OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Il y a 29 ans, le drame de Furiani endeuillait le monde du foot
Autour de l'OMPublié le 05/05 à 12:20

Il y a 29 ans, le drame de Furiani endeuillait le monde du foot

Il y a 29 ans s'effondrait la tribune Nord de Furiani, laissant un bilan dramatique derrière elle qui nous marquera à jamais... Devoir de mémoire.

Le 5 mai 1992 alors qu'était sur le point de se tenir la demi-finale de coupe de France entre le Sporting Club de Bastia et l'Olympique de Marseille, la partie haute de la tribune Nord du stade Armand Cesari s'effondrait brusquement. Le bilan, dramatique, fait alors état de 18 morts et de plus de 2000 blessés, certains l'étant encore dans leur chair aujourd'hui.

Cette année-là, il n'y eut pas de finale de coupe de France, les joueurs bastiais et marseillais ayant bien entendu refusé de rejouer ce match. Ayons une pensée sincère pour les victimes et les familles, en ce jour de deuil pour le peuple corse et le monde du foot.

Rappelons aussi que le "Collectif 5 mai 1992" lutte depuis plusieurs années pour qu'aucun match ne soit joué le 5 mai en France, ce qui n'a toujours pas été obtenu, la proposition de loi n'étant pas encore examinée à ce jour.