OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Histoire OM : un Nice-OM décisif pour le titre en 1971, avec le grand Josip Skoblar
Autour de l'OMPublié le 17/03 à 16:45

Histoire OM : un Nice-OM décisif pour le titre en 1971, avec le grand Josip Skoblar

Retour en arrière, avec un OM-Nice de légende conté par notre historien de l'aventure olympienne : Fernand Bonaguidi.

Nice-OM, on pourrait en parler pendant des heures de ce derby du sud, tellement les deux clubs eurent l'occasion de se rencontrer depuis des lustres, le premier match ayant lieu le dimanche 17 octobre 1920 au Parc Borely, en Coupe de France, avec une victoire marseillaise 7 à 2. On signerait bien sûr pour un pareil résultat ce dimanche. Pour leurs débuts respectifs dans le Championnat professionnel français, ce fut le 23 octobre 1932 avec un nouveau succès olympien 1 à 0 sur un but de l'Anglais Pritchard au Stade de l'Huveaune. Parc Borely, stade de l'Huveaune, la mer n'était pas très loin. On a aussi déjà évoqué la finale de Coupe de France de 1954, où l'OM s'inclina 2-1, les embouteillages de la banlieue parisienne causant la défaite de nos joueurs qui prirent deux buts en dix minutes après un échauffement insuffisant.

Ce soir-là, Josip, avec son compère Roger Magnusson, va encore être la hauteur de sa tâche

Mais aujourd'hui, nous allons parler d'une rencontre qui fut décisive pour le titre de 1971. Ce jour-là, le samedi 5 juin 1971, le stade du Ray affiche complet à quatre journées de la fin, les Niçois plutôt préoccupés par la descente, l'OM pour le titre. La lutte est chaude avec Saint-Étienne, un petit point sépare les deux équipes et Josip Skoblar et Salif Keita (pour les Verts) font feu de tout bois, emmagasinant les buts. Ils finiront la saison respectivement à 44 et 42 buts, du jamais vu dans l'histoire. Pour l'OM, un seul objectif, gagner, tandis que Keita et Saint-Étienne pulvérisent Sedan qui prend 8 buts à Geoffroy Guichard avec 6 buts de Salif. Et ce soir-là, Josip, avec son compère Roger Magnusson, va encore être la hauteur de sa tâche. Notre Yougoslave marque deux buts en première mi-temps, le second sur penalty alors qu'il n'est pas trop brillant dans cet exercice.

Ouf, l'OM a fait l'essentiel, il reste trois matches aux Marseillais pour atteindre le titre !

On pense que c'est gagné, mais à sept minutes de la fin, notre libéro Jean-Louis Hodoul dévie un tir niçois et trompe Jean-Paul Escale. Les dernières minutes sont insoutenables pour les supporters marseillais, la barre sauvant notre gardien dans les arrêts de jeu. Ouf, l'OM a fait l'essentiel, il reste trois matches aux Marseillais pour atteindre le titre ! Ce sera fait avec un feu d'artifice lors de la dernière journée contre Strasbourg et une victoire 6 à 3 avec quatre nouveaux buts de Josip Skoblar.

Samedi 5 juin 1971, 35e journée à Nice, au Stade du Ray :

OGC Nice - OM 1 - 2 (0-2) devant 14 430 spectateurs.

Buts : J.Skoblar, 30', J.Skoblar, 36' sur penalty ; J.-L.Hodoul, 83' contre son camp.
OM : J.-P.Escale - J.-P.Lopez, J.-L.Hodoul, J.Zvunka, E.Kula - J.Novi, J.Bonnel - R.Magnusson, G.Gress, J.Skoblar, Ch.Loubet (puis D.Couécou, 82e).