OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Gustavo en défense, ça peut durer ?
Autour de l'OMPublié le 07/09 à 07:00

Gustavo en défense, ça peut durer ?

Mine de rien, et malgré un nombre conséquent de défenseurs centraux avec Rami, Caleta-Car, Kamara et même Abdennour, Rudi Garcia semble encore sur les rails de la fin de saison dernière en titularisant Luiz Gustavo derrière. Une assurance tout risque que le Brésilien avait assumée les doigts dans le nez après la blessure de Rolando, et qu'il continue d'offrir à son coach pour couvrir les méformes de Rami et Caleta-Car en ce début de saison. Reste à savoir ce qui trotte dans la tête de Garcia sur ce sujet, d'autant qu'il n'a échappé à personne qu'un numéro six de dimension internationale vient de débarquer en la personne de Kevin Strootman.

Clairement une possibilité

La logique voudrait que l'arrivée du Néerlandais se soit décidée dans l'optique de former un duo défensif au milieu de très haut vol avec le Brésilien. Mais, certains peuvent aussi imaginer que Garcia a une petite idée derrière la tête. En effet, comme on a pu le voir à Monaco dimanche, le positionnement de Gustavo en défense a permis au coach olympien de ne pas se priver du performant Morgan Sanson au milieu, formant ainsi un duo séduisant avec Strootman. D'ici à penser que cette formule a de l'avenir, il n'y a qu'un pas, et certains observateurs ne l'écartent pas, comme notre consultant Maxence Volpe : "C'est clairement une possibilité, dans le sens où il sécurise énormément la défense. De plus, on s'aperçoit qu'avec son pied gauche, son jeu de passes avec Amavi est extrêmement intéressant dans la relance. Évidemment, tout dépendra de la montée en puissance de Caleta-Car qui doit prouver qu'il a l'envergure pour être un titulaire en puissance. Dans ce cas, le débat serait réglé. Mais, indépendamment de cela, je suis de ceux qui pensent que l'association Gustavo - Strootman n'est pas obligatoirement complémentaire. Ce sont les mêmes profils, alors qu'un Sanson peut apporter quelque chose de différent au niveau offensif. Ils sont aussi tous les deux gauchers, alors qu'il est parfois intéressant d'associer des profils différents au milieu. Après, il faut les voir à l'oeuvre, et ils mettront peut-être tout le monde d'accord. Mais, pour l'instant, il y a un point d'interrogation. C'est pour cela que je n'écarte pas l'idée d'un Gustavo derrière sur le long terme".

Pour Casoni, c'est non

Ceci dit, en dépit des indéniables qualités de défenseur de Gustavo, qui est bon partout de toute façon, cette formule consiste un peu à déshabiller Paul pour habiller Jacques. Le dépannage, ok, mais le déménagement définitif du Brésilien derrière, c'est non ! C'est ce qu'explique au Phocéen l'ancien défenseur central olympien Bernard Casoni : "Sans hésiter, je préfère le voir au milieu que derrière. Évidemment, il a toutes les qualités pour être un excellent défenseur central et il le montre à chaque fois, mais lorsqu'il joue derrière, il manque au milieu, tout simplement. De toute façon, il sait tout faire, il relance très bien, il sent les coups, mais il est tellement impressionnant au milieu qu'il serait dommage pour moi de s'en priver. Je comprends que Rudi s'en serve pour dépanner actuellement, parce que Rami est en pleine décompression de la coupe du monde et que le jeune Croate est encore en période d'adaptation, mais tout va rentrer dans l'ordre". Il faut dire que depuis son arrivée en Ligue 1, Luiz Gustavo a prouvé qu'il était bien plus qu'un simple milieu défensif. Il est l'âme de l'équipe et son métronome, rassurant ses coéquipiers en phase défensive et créant le déséquilibre dès qu'une brèche s'entrouvre. "Au-delà de son abattage, Gustavo apporte surtout son art de se projeter vers l'avant, explique Casoni. Il est capable de poursuivre les actions et d'être décisif sur pas mal de buts avec sa patte gauche. C'est un vrai plus que peu de milieux sont capables d'apporter. On le verra peut-être encore plus lorsqu'il jouera à côté de Strootman. L'OM aura deux joueurs très forts et très intelligents, capables d'apporter le surnombre à tour de rôle. Je souhaite bonne chance aux équipes adverses !".

Pour tout cela, Luiz Gustavo doit vite retrouver son rôle de prédilection, au moins pour voir ce que donne son duo avec le Néerlandais. À Garcia d'accélérer le retour en forme de Caleta-Car et le développement de Bouba Kamara pour nous offrir enfin ce duo Gustavo - Strootman que tout le monde attend. Il sera toujours temps de faire des ajustements par la suite.