OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Défense : casse-tête pour Garcia face à Angers
Autour de l'OMPublié le 25/03 à 15:45

Défense : casse-tête pour Garcia face à Angers

Samedi, l'OM reçoit Angers pour le compte de la 30e journée de Ligue 1. A priori, le match idéal pour relancer la machine après le coup d'arrêt malheureusement si prévisible à Paris. En effet, tout semble réuni pour que les Olympiens fassent le joli coup de la journée, avec un périlleux déplacement de Lyon à Rennes et des Angevins qui, aussi solides qu'ils soient, restent une équipe du ventre mou (12e) pas vraiment effrayante hors de ses bases (3 victoires en 15 matches). À vrai dire, si l'on ne s'inquiète pas vraiment de la capacité des hommes de Garcia à marquer samedi, c'est plutôt du côté de la défense que l'on se pose des questions. En effet, pour ce match, l'OM sera privé de trois de ses piliers actuels pour cause de suspensions, avec Mandanda, Sakai et Kamara. Concernant le poste de gardien, c'est logiquement Yohann Pelé qui prendra le relais, et dans le couloir gauche, on devrait assister à un retour de Jordan Amavi. En revanche, dans l'axe de la défense, les cartes peuvent être complètement rebattues, car aucune solution évidente ne s'impose véritablement.

Le moment de relancer Rami ?

En fait, trois options s'offrent à Rudi Garcia, et à l'heure actuelle, il est difficile de parier sur une en particulier. La première qui vient à l'esprit découle d'une certaine logique. Duje Caleta-Car s'étant imposé depuis plusieurs matches, on l'imagine poursuivre sur sa lancée, d'autant que son adaptation progresse à grands pas, comme il l'expliquait récemment (vidéo). À ses côtés, on attendait une occasion de relancer Adil Rami. Ce match semble donc idéal pour le faire, sauf qu'on ne sait pas vraiment dans quelles dispositions se trouve un joueur dont Didier Deschamps disait récemment : "Il y a un petit moment qu'il n'est plus footballeur". D'un autre côté, si Rudi Garcia ne veut pas perdre définitivement l'un de ses cadres, il a plutôt intérêt à l'aligner samedi. On peut donc imaginer qu'une ligne Sarr - Rami - Caleta-Car - Amavi tienne la corde.

Et Luiz Gustavo alors ?

Mais, ce que l'on vient de dire sur Adil Rami tient aussi pour un autre cadre. Il n'a échappé à personne que Luiz Gustavo est abonné au banc depuis plusieurs semaines, et lui aussi doit trépigner d'impatience, pour ne pas dire plus. Au milieu, Sanson et Lopez se sont imposés depuis plusieurs matches, et si l'un des deux doit sortir, on voit plutôt Garcia relancer Kevin Strootman. Du coup, il n'est pas du tout impossible de voir un retour de Luiz Gustavo dans l'axe de la défense aux côtés du jeune Croate, car si on préfère le Brésilien à son vrai poste, il est tout à fait capable de faire l'affaire le temps du match face à Angers. Un axe Caleta-Car - Gustavo n'est donc pas à écarter.

On peut aussi tout changer

Enfin, il y a une dernière solution, plus radicale mais moins évidente. Garcia chamboule tout et décide de privilégier l'expérience en relançant ses deux cadres. Caleta-Car sortirait le temps d'une rencontre pour laisser place à une charnière Rami - Gustavo. Après tout, il s'agit d'un match à domicile face à une équipe moyenne, les risques sont donc limités. Pourquoi pas ? Mais, au-delà des considérations de gestion d'effectif, on ne voit pas trop l'intérêt d'un tel virage. En effet, il reste huit matches à gagner et l'heure n'est plus vraiment à la gestion. On peut donc considérer que cette troisième solution est la moins probable. Faites vos jeux...