Courbis : "Je savais que j'étais déjà condamné"

Rolland Courbis livre un regret sur son passage à l'OM.

Publié le 16/09/2019 à 15:45
Courbis : "Je savais que j'étais déjà condamné"

Arrivé sur le banc de l'OM lors de l'été 1997, Rolland Courbis est le premier entraîneur nommé par Robert Louis-Dreyfus, arrivé au club seulement quelques mois plus tôt. Courbis succède ainsi à Gérard Gili, et va passer deux saisons et demie à la tête de la formation phocéenne.

Pour sa première saison à l'OM, Courbis, qui enregistre les renforts de Laurent Blanc, Christophe Dugarry ou encore Fabrizio Ravanelli, termine à la 4e place du championnat. La saison suivante, avec les arrivées de Robert Pirès, Florian Maurice et Peter Luccin, l'OM se voit priver du titre de Champion de France par Bordeaux, qui s'impose au Parc des Princes face au PSG lors de la dernière journée de championnat.

La saison suivante s'avère chaotique pour le club marseillais. Rolland Courbis, qui fait les frais d'un mauvais début de saison, est débarqué en novembre 1999. Coach Courbis est revenu dans les colonnes de So Foot sur son passage à l'OM, avec un regret : "Je n'aurais pas dû faire la troisième année à Marseille. Je savais que j'étais déjà condamné... Et pourtant, elle n'est pas si mauvaise que ça. On bat Manchester United, l'effectif est pas mal, même si je me prends le départ de Laurent Blanc dans la gueule... Mais là encore, au lieu de me reprocher de l'avoir laissé partir à l'Inter, ce qui était impossible à refuser, on ne peut pas me féliciter d'être allé le chercher au Barça, de lui avoir donné le capitanat, les penaltys à tirer, et de l'avoir remis en équipe de France ?"

Au final, on retiendra de cette saison 1999-2000 que l'OM, sous les ordres de Bernard Casoni, s'est sauvé de la relégation en deuxième division à l'issue de la dernière journée, à la différence de but...