Cabella : ce qu'ils en pensent à St-Etienne

Publié le 11/07/2018 à 07:00

Rémy Cabella est un joueur à part. Sur le terrain, comme à Montpellier ou la saison dernière à St-Etienne, mais aussi en dehors. Comme dans ce long entretien accordé à France Football hier mardi, où il revient sur ses discussions avec Rudi Garcia l'été dernier : "Je n'ai pas tourné autour du pot. Je lui ai dit que je voulais rester à Marseille et prendre la place d'Untel ou Untel... Je lui ai dit les noms !". Le natif d'Ajaccio est comme ça, cash, et sûr de son talent : "Je sais que je suis capable de faire de belles choses et que je peux être monstrueux, donc je me vois un avenir à Marseille", affirme sans hésiter celui qui aurait aimé être brésilien et s'appeler "Cabellinho". Malheureusement, il n'a pas su faire preuve de ces certitudes sous le maillot olympien en voulant se fondre dans le moule, comme il le reconnait : "J'essayais juste de jouer comme les autres, de faire contrôle-passe, alors que je ne suis pas comme les autres".

Les Verts veulent jouer la montre

Ce Cabella comme on l'aime, c'est donc Saint-Etienne qui en a profité la saison dernière, avec 7 buts et 7 passes décisives, et surtout une grosse influence sur la bonne saison des Verts. Du coup, ces derniers souhaitent évidemment le conserver, mais l'OM demande entre 10 et 12 M€. Une somme qu'on les voit mal débourser, d'autant qu'ils sont en train de finaliser Wahbi Khazri. Mais, comme nous l'affirme Thibault, du site de supporters Envers et Contre Tous, l'affaire est loin d'être terminée : "Ce sont deux dossiers bien distincts, car Gasset veut utiliser Khazri en neuf et demi, alors que Cabella joue un cran plus bas. Je pense que les dirigeants jouent la montre, car ils ne sont pas prêts à payer ce que l'OM demande. Ils savent bien que sur la fin du mercato, il y a toujours des coups à faire car les clubs doivent vendre à tout prix. Avec le temps, la somme va baisser, car on sent bien que l'OM et Rudi Garcia ne souhaitent pas vraiment le conserver".

Les supporters l'ont adopté et veulent le garder

Pas faux, même si le 4-2-3-1 adopté depuis par Garcia pourrait lui faire un peu plus de place. Mais, quelque chose nous dit que les Verts ne sont pas près de lâcher l'affaire, car Rémy Cabella a vraiment séduit le public de Geoffroy-Guichard : "On l'apprécie beaucoup ici, confirme Thibault, parce que ça faisait longtemps qu'on n'avait plus de joueurs techniques comme lui. En plus, il mouille vraiment le maillot et son attitude en dehors du terrain est très appréciée des supporters. On aimerait vraiment le voir revenir définitivement, car il est devenu un joueur décisif avec Jean-Louis Gasset". Une belle performance, quand on sait à quel point la tension peut être forte entre Verts et Olympiens. C'est d'ailleurs ce que craignait l'intéressé : "Je ne vous cache pas que j'avais un peu peur de cette rivalité et d'être étiqueté pro-Marseillais". Des doutes rapidement balayés dès ses premiers matches en vert. "Il n'y avait aucun a priori par rapport à ça, explique Thibault. On savait qu'il allait nous apporter de la technique et de la vitesse, tout ce qui nous manquait avant. La seule chose qui était gênante, comme d'habitude, c'est qu'il s'agissait encore d'un prêt sans option d'achat. On apprécie un joueur, on souhaite le conserver parce qu'il fait une bonne saison, et on le voit repartir car son prix a grimpé entre temps. Si on avait négocié il y a un an, on l'aurait peut-être eu à un prix plus conforme au marché. Là, on est coincés...". Coincés pour le moment, mais vu l'état d'esprit des deux parties, on peut imaginer que l'histoire est loin d'être terminée, comme le mercato d'ailleurs...