OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Que vaut l'OM dans le final du mercato ?
MercatoPublié le 01/09 à 07:00

Que vaut l'OM dans le final du mercato ?

Il ne reste plus que quelques heures avant la fermeture du mercato. Retour sur les trouvailles marseillaises de dernière minute ces dernières années.

Ça y est, le sprint final est lancé, il ne reste plus désormais que quelques heures aux dirigeants marseillais pour trouver le, ou les oiseaux rares, afin de renforcer l'effectif actuel, notamment en défense. Comme lors de chaque fin de mercato, cette journée de lundi risque d'être agitée, et de nombreux mouvements sont à prévoir. Le jeu des chaises musicales est lancé, mais ces dernières heures du marché d'été ont-elles souvent réussi aux dirigeants olympiens ? Focus sur les acquisitions de dernière minute réalisées par l'OM depuis quelques années.

Les (rares) bons coups...

S'il n'a pas attendu le dernier jour du mercato, Lorik Cana s'est tout de même engagé avec l'OM à la fin du mois d'août 2005, en provenance du PSG, pour une somme comprise entre quatre et cinq millions d'euros. Quatre saisons et 175 matchs plus tard, l'Albanais quitte le navire phocéen, non sans laisser beaucoup de regrets aux supporters marseillais. Devenu capitaine durant sa période olympienne, l'infatigable milieu de terrain s'est avéré être une pièce essentielle du dispositif marseillais de Fernandez, Emon, puis Gerets.

Arrivé durant l'été 2012 en provenance de Coritiba au Brésil, Lucas Mendes, recruté pour évoluer en tant qu'arrière gauche, est finalement très vite décalé dans l'axe de la défense, le plus souvent aux côtés de Nicolas Nkoulou. Il n'est pas étranger à la deuxième place obtenue par l'OM lors de son premier exercice, le club olympien encaissant 36 buts, et terminant quatrième meilleure défense de Ligue 1. Blessé une partie de sa deuxième saison au club, il garde tout de même l'image d'un défenseur solide dans les airs et dans les duels, même si on lui a souvent reproché son manque de vivacité.

Ils ont soufflé le chaud et le froid...

À l'image de Lorik Cana, Modeste Mbami débarque du PSG un an après l'international albanais. Le milieu de terrain camerounais ne connaîtra pas la même réussite que son ancien coéquipier parisien sous les couleurs de l'OM. Après une première saison moyenne, le milieu défensif devient assez irrégulier par la suite. Auteur de grosses prestations, il est aussi capable de passer totalement au travers de certaines rencontres.

En ce mois d'août 2010, l'OM, tout auréolé de son titre de champion de France, voit son capitaine, Mamadou Niang, quitter le navire. André-Pierre Gignac arrive pour le remplacer dans les derniers jours d'août. Après deux saisons fantomatiques, où il enchaine les blessures et les contre-performances, le buteur marseillais est un des grands artisans de la deuxième place obtenue lors de la saison 2012/2013, avec 13 buts inscrits en Ligue 1, dont un bon nombre offriront des victoires décisives à l'OM. Il confirme son regain de forme l'année suivante, avec 16 réalisations, mais le prix de son transfert et ses débuts ratés restent dans les têtes des supporters marseillais.

Il fut l'acteur principal du feuilleton de l'été dernier, en voulant rejoindre l'OM, alors qu'il s'était engagé avec le LOSC, dont il n'avait pas encore porté le maillot. Florian Thauvin gagne finalement son bras de fer et rejoint l'OM dans les dernières heures du mercato. Au final, en partie à cause d'une préparation physique tronquée, l'international espoir réalise une saison plus que mitigée. Il sera l'auteur de quelques bonnes prestations, mais cela reste loin d'être en adéquation avec son potentiel. Il est attendu au tournant pour sa deuxième saison sous le maillot blanc, à moins qu'il ne file à l'Inter d'ici là (lire ici). Tout comme Thauvin, Mario Lemina arrive également dans les dernières heures du mercato estival. Transféré à la surprise générale de Lorient, il effectue une première saison en demi-teinte, mais il fait partie de la jeune garde sur laquelle entend s'appuyer le président Labrune. Après des matchs de préparation convaincants sous l'ère Bielsa, il se blesse, mais il ne devrait pas tarder à repointer le bout de son nez.

Les nombreux flops

C'est la catégorie la plus prolifique. On a presque l'embarras du choix au moment de trouver des joueurs ayant déçu après leur recrutement en fin de mercato. Arrivé durant l'été 2012 avec le titre de meilleur latéral droit de Ligue 2, Kassim Abdallah réalise son rêve. Mais l'histoire ne va pas tarder à virer au cauchemar pour le natif de Marseille. Entre blessures et errements défensifs, Abdallah, après un an et demi sous le maillot marseillais, prend le chemin d'Evian Thonon Gaillard, dans le cadre d'un échange avec Brice Dja Djédjé.

À son poste de latéral gauche, Djimi Traoré n'a pas fait mieux. Recruté par Didier Deschamps pour jouer le rôle de doublure de Jérémy Morel, l'ancien joueur de Liverpool montre vite ses limites. On se souviendra de cette main volontaire dans la surface face à Montpellier, qui précipitera la défaite olympienne au printemps 2012. Arrivé durant l'été 2011, il quitte le club, en fin de contrat, un an plus tard. Au rayon des attaquants, Mamadou Samassa arrive du Mans en 2008. Joueur longiligne, il est la doublure de Mamadou Niang à la pointe de l'attaque marseillaise. Malheureusement, ses statistiques parlent pour lui, ou plutôt contre : trois buts en trente-trois matchs disputés. Même s'il était cantonné à un rôle de doublure, il n'a jamais su saisir sa chance.

Enfin, la palme revient à Christian Gimenez. Arrivé du FC Bâle au mois d'aout 2005, l'Argentin effectue des débuts réussis, en inscrivant le but marseillais du match nul de l'OM face à Ajaccio, mais ce sera son seul but de la saison en championnat... Il inscrira un second but au Vélodrome en Coupe de France face à Metz, mais ce sera bien sûr largement insuffisant, au vu de ses 33 matchs disputés sous le maillot phocéen. Il quitte la Canebière un an après son arrivée, pour la Bundesliga et le Herta Berlin, où il sera plus en réussite.

Tout ceci peut inciter au pessimisme, mais gardons espoir, il reste encore quelques heures pour trouver la bonne pioche !