OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Jordan Ayew, le probable retour
MercatoPublié le 28/03 à 07:00

Jordan Ayew, le probable retour

Jordan va retrouver l'OM samedi, même s'il n'aurait pas dû jouer. Et il a de grandes chances de revenir la saison prochaine. Explications.

Jouera, jouera pas ? Jordan Ayew se retrouve au centre d'un imbroglio avant le match de samedi qui va opposer son nouveau club, Sochaux, à son employeur, l'Olympique de Marseille. L'accord de principe oral entre les deux clubs ne tient plus pour Hervé Renard, qui doit déjà se passer de son meilleur buteur Cédric Bakambu. Du coup, il jouera. Et Vincent Labrune l'a en travers : "Lors des discussions, j'avais dit aux dirigeants sochaliens en préambule à toute négociation qu'il n'était pas envisageable que Jordan joue contre nous. Ils ne peuvent pas me dire le contraire, j'ai une mémoire d'éléphant et je l'ai dit cet après-midi à M.Pernet" a t-il déclaré à RMC.

De toute façon, Jordan veut continuer dans sa quête de temps de jeu. Il a déjà disputé 10 matchs, dont 9 comme titulaire. C'est d'ailleurs l'Olympien prêté le plus utilisé sur l'année 2014, Kadir, Amalfitano, Sougou et Raspentino, Azouni, Omrani et Mango ayant rejoint leurs nouveaux clubs au mois d'août. Ce n'est pour autant pas celui qui a eu le meilleur rendement. Bien que positionné par moments dans le couloir, l'attaquant n'a mis qu'un but, pour le seul match qu'il a démarré sur le banc. Si tous les observateurs du club doubiste louent sa technique et sa faculté à se procurer des occasions, le petit frère d'André n'a pas la réussite avec lui. Pendant ce temps, Florian Raspentino arrive malgré une concurrence féroce à être le fer de lance de l'équipe de Bastia. Pourtant, des huit joueurs que l'OM a prêtés cette saison, Jordan est peut-être celui dont le retour est le plus espéré par les dirigeants olympiens la saison prochaine.

Si tu reviens, on oublie tout, vraiment ?

Ce qui est, quelque part, une sacrée surprise. Car il faut se souvenir de la situation du jeune joueur en décembre. Il l'avait lui-même concédé, au vu de la confiance qui lui était accordée, par le staff, par ses coéquipiers et par les supporters, il avait perdu toute motivation. Il n'avait presque plus envie de jouer au football. Ses dirigeants ont acté son transfert dès les premiers jours de janvier, alors que son départ avait déjà été sérieusement envisagé l'été précédent. Saber Khalifa avait d'ailleurs été recruté en ce sens. Pourquoi donc Jordan Ayew serait désormais celui dont on espère qu'il va cartonner en cette fin de saison pour rentrer au bercail ? Son but contre Bordeaux était-il si exceptionnel que cela ?

Un poste de numéro 2 à prendre

En réalité, c'est le poste de Jordan Ayew qui retient l'attention. Au rayon des avant-centres, l'OM peut actuellement compter sur André-Pierre Gignac, dont le départ est de plus en plus évoqué, et, en théorie, sur Saber Khalifa. Mais le Tunisien n'est plus que l'ombre du surprenant joueur d'Evian de l'an dernier. Le point de non-retour semble atteint avec le club et toutes les voies seront probablement étudiées pour son départ l'été prochain. Il n'est donc pas farfelu d'imaginer que l'OM devra recruter un attaquant et sa doublure. Comme d'autres postes sont à pourvoir, et que le club peut être tenté de mettre le paquet sur le numéro 1 pour créer un engouement auprès des supporters (Gomis ?), il n'y aura peut-être pas les fonds nécessaires pour dénicher également un bon numéro 2. S'il n'a pas prouvé au coeur de l'automne qu'il avait les épaules assez larges pour tenir seul ce secteur à l'OM, le buteur formé au club peut rendre plus d'un service, ne serait-ce que par sa polyvalence. C'est aussi parce qu'il a parfaitement joué son rôle d'élément de complément, claquant au passage une dizaine de buts sur la saison, que l'équipe d'Élie Baup a fini deuxième en 2012-13. En outre, présenté comme taciturne, Ayew s'entend plus que bien avec Thauvin, Lemina and co, la génération appelée à prendre le pouvoir l'an prochain. En fin de contrat en 2015, l'attaquant pourrait avoir sa chance en début de saison avant de voir les dirigeants faire un point et pourquoi pas lui proposer une prolongation fin décembre.

Mais il est tout de même un peu tôt pour l'envisager d'ores et déjà avec le maillot de la saison prochaine. Le mercato phocéen risque d'être long et son cas n'est pas prioritaire. "Il sait qu'en quatre ans avec les pros, on lui a rarement fait des cadeaux à l'OM. Et quand il voit à Sochaux qu'on le met en confiance, ça lui rappelle à quel point ça n'était pas le cas à Marseille" souffle un de ses proches. Mais il pourrait voir d'un bon oeil l'éventuel renouvellement d'effectif, histoire de remettre les compteurs à zéro. Pour revenir en position de force, il se focalise sur le maintien de Sochaux, même si cela doit passer sur une victoire face à l'OM. Qu'il y participe, ou non.