OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Futur entraîneur : la piste Laudrup
MercatoPublié le 07/03 à 11:38

Futur entraîneur : la piste Laudrup

L'entraîneur danois serait un des favoris pour succéder à José Anigo sur le banc de l'OM.

À un peu plus de deux mois de la fin du championnat, les dirigeants marseillais se penchent sérieusement sur la question du futur entraîneur qui prendra les rênes de l'OM la saison prochaine.

Alors que le profil type du futur technicien a été fixé, de préférence un entraîneur étranger capable de faire progresser l'équipe, Vincent Labrune a livré une précision qui a son importance dans les colonnes du quotidien Aujourd'hui en France. Il évoque le profil d'un technicien "un peu comme Guardiola, qui s’est mis à l’allemand pendant plusieurs mois avant de prendre effectivement les rênes du Bayern Munich." On peut en déduire que le possible futur entraîneur de l'OM ne parlerait pas encore forcément français, ou devrait s'y mettre...

Dans tous les cas, la liste des candidats potentiels s'amenuise. Ces derniers jours, on apprenait ainsi que Lucien Favre, dont le nom circulait, devrait prolonger avec Mönchengladbach. Toujours dans les colonnes d'Aujourd'hui en France, Vincent Labrune avoue que quelques pistes s'étaient présentées en janvier dernier : "J’avais trois pistes prioritaires en janvier, nous avons eu des contacts plus poussés avec l’une d’entre elles." Si le président marseillais n'a pas voulu en dire plus, le quotidien indique que l'une de ces pistes mènerait à Mickael Laudrup, récemment limogé par son club de Swansea. L'ancien milieu offensif danois serait également courtisé par Monaco et Porto.

Ce dernier a en tout cas l'avantage d'être libre, depuis son limogeage par le club gallois en février dernier, où il a remporté la Coupe de la Ligue anglaise face à Bradford deux ans plus tôt. Une décision qui avait laissé Laudrup plutôt amer : "Je suis profondément déçu d'avoir été démis de mes fonctions de manager de Swansea City En particulier de la manière dont c'est arrivé. Le club m'a informé que je ne pouvais pas visiter le centre d'entraînement pour faire mes adieux aux joueurs, donc je le fais à travers ce communiqué. Je réfléchis bien sûr à une action en justice, et la LMA a déjà écrit au club afin qu'il fournisse des explications sur le fait que j'ai été sommairement limogé."

Le Scandinave a débuté sa carrière d'entraîneur en 2002, en étant entraîneur adjoint de l'équipe nationale du Danemark, avant de coacher successivement Brondby qu'il a mené au titre de champion en 2005, puis Getafe, Le Spartak Moscou et Majorque, avant de débarquer à Swansea durant l'été 2012. Rappelons que l'été dernier, Laudrup avait été approché par le PSG pour succéder à Carlo Ancellotti.