OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
5 qualités et 5 défauts pour Baup
MercatoPublié le 04/07 à 23:20

5 qualités et 5 défauts pour Baup

La nomination d'Elie Baup n'est peut-être pas une si mauvaise nouvelle pour l'OM. Même si quelques uns de ses défauts inquiètent.

La nomination d'Elie Baup n'est peut-être pas une si mauvaise nouvelle pour l'OM. Même si quelques uns de ses défauts inquiètent.

Élie Baup est donc le nouvel entraîneur de l'OM. Il a signé un contrat de deux ans, comme le stipule l'UNECATEF. À voir les souhaits des supporters sitôt le départ de Deschamps acté (voir le résultat des votes), l'ancien coach de Bordeaux n'était pas l'homme qui faisait rêver tous les supporters. Comme le dit René Malleville : "Et oui, c'est Élie Baup, j'aurais préféré un autre, mais bon, c'est fait !" Au moins, la situation de l'entraîneur est reglée, place à la nouvelle saison... qui peut être pleine de surprises, car Élie Baup n'est pas la dernière roue du carrosse. Tour d'horizon des points négatifs et positifs du coach à la casquette.

Les cinq d'Élie Baup, entraîneur de l'OM

Il bouge rarement de son premier schéma. Baup n'est pas borné. À St-Etienne lors de son second passage, l'équipe a évolué en 4-3-3. Ceci dit, lorsqu'il choisit un schéma, il s'y tient, il n'est pas du genre à tout chambouler à la Rolland Courbis. Et tant pis pour les joueurs qui ont un profil atypique ou qui mériteraient qu'on leur fasse quelques ajustements. C'était le cas de Mazure à St-Etienne ou... de Gignac à Toulouse.

Il a un contentieux avec Gignac. Pour sa deuxième saison toulousaine, Baup voit arriver André-Pierre Gignac de Lorient. Cependant, pour lui, le titulaire c'est Elmander. APG jouera tantôt à gauche, tantôt sur le banc. "Au départ, il s’était senti trahi par Élie Baup" nous confiait il y a quelques semaines Nicolas Dieuze. Gignac l'expliquait d'ailleurs sans mal par la suite (voir la vidéo). Sauront-ils surmonter cette première expérience ?

Il ne fait pas tant que ça confiance aux jeunes. Si Élie Baup aime s'appuyer sur des groupes élargis, où les jeunes éléments sont donc inclus, il n'est pas du genre à imposer une jeune pousse contre vents et marées. Ce n'est peut-être pas un hasard si des Marouane Chamakh ou Bafétimbi Gomis ont attendu son départ pour flamber.

Il est moins gentil qu'il n'y paraît. Bien que peu loquace, Élie Baup a une image sympathique et un humour reconnu. Cependant, Jacques Santini et Frédéric Antonetti lui en veulent pour ne pas avoir eu de scrupules au moment de prendre leur place sur le banc de touche.

Il n'a pas entraîné depuis 3 ans. La dernière expérience de coach d'Élie Baup date de 2009, où il a assisté de près à la deuxième descente du FC Nantes en trois ans. Depuis, il ne s'est pas confronté au dur quotidien de la gestion d'un groupe.

 

Les cinq d'Élie Baup, entraîneur de l'OM

Il réussit quasiment toujours les premières saisons qu'il démarre. Certes, Élie Baup a coaché Saint-Etienne de 1994 à 1996. Mais le monde du football français apprend à le connaître avec Bordeaux. Recruté par Guy Stephan, il est appelé à le remplacer en cours de saison, en 1997. La saison suivante, il devient champion de France presque à la surprise générale avec Bordeaux. De retour à Saint-Etienne pile dix ans plus tard, il finit sixième avec les Verts, belle performance pour un promu. Enfin, avec Toulouse deux ans plus tard, il emmène l'équipe garonnaise sur le podium de la Ligue 1.

Il est reconnu pour son sens tactique. Apprécié de ses joueurs, Baup inspire le respect de ces derniers surtout pour son sens tactique. À Bordeaux, il avait su innover avec un 4-4-2 trapèze où Micoud et Benarbia étaient meneurs de jeu excentrés. Un succès qui a ensuite été repris dans toute l'Europe.

Il a des idées de recrutement. Après avoir connu deux saisons fastes avec le duo Wiltord - Laslandes, Baup se doute que cela ne durera pas. Bien vu, tout juste rentré de l'Euro en 2000, Sylvain Wiltord annonce qu'il veut rejoindre Arsenal. Le transfert traîne en longueur. Baup prend ses responsabilités et demande à son attaquant de s'entraîner à part. Dans le même temps, il assure la venue de son successeur. Un attaquant portugais qui reste sur un gros échec à La Corogne. Un buteur nommé Pedro Miguel Pauleta qui va affoler les stats de la ligue 1 pendant près de dix ans.

Il connaît bien le staff. Elie Baup est un proche de Fabien Barthez. Par ce biais, il a appris à connaître José Anigo et Laurent Spinosi. Ils sont tous sur la même longueur d'onde, dans le même état d'esprit. À noter qu'à ses débuts à Saint-Etienne, Baup a coaché Gérald Passi, le frère de Franck, son nouvel entraîneur adjoint à l'OM.

Il a faim. Trois ans qu'il n'a pas entraîné. Trois ans qu'il subit la même vanne de Pierre Ménès, imitant le corbeau (voir la vidéo). Qu'on se le dise, Élie Baup a faim, il a envie de prouver qu'il n'est pas un entraîneur has-been et qu'avec lui, les supporters ne vont pas s'ennuyer au stade Vélodrome. Chiche ?


Et vous qu'en pensez-vous ?