OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Sertic, le nouveau patron ?
SaisonPublié le 19/02 à 07:00

Sertic, le nouveau patron ?

A choisir, Grégory Sertic aurait sûrement opté pour une autre arrivée à Marseille. Avec moins d'insultes pour lui et ses proches au moment de signer, un peu moins d'histoires sur des déclarations qu'il a tenu il y a sept ans ainsi que sur le fait qu'il soit conseillé par les mêmes personnes que Rudi Garcia. Mais après son premier vrai test, et cette première titularisation au Vélodrome, il doit se dire qu'il vaut mieux être dans sa position que dans celle de joueurs qui signent dans l'euphorie générale et dont on commence à douter après une seule rencontre car c'est connu, à Marseille, tout va très vite. Ìl a désormais de quoi savourer. Après des matchs passés sur le banc, en tribune la faute à une maladie de dernière minute, ou sur le terrain mais alors que le turn-over a touché toutes les lignes, Sertic a eu une chance, et il l'a saisi. 

De vraies qualités de défenseur

Avec la suspension de Rod Fanni, Rudi Garcia, qui en fait également la doublure de Vainqueur au poste de sentinelle, l'a donc essayé au poste de défenseur central. C'est là qu'il était venu la dernière fois au Vélodrome, permettant à son portier de repartir avec un clean sheet en muselant parfaitement Bafétimbi Gomis pour le dernier OM-Bordeaux (0-0). Désormais dans le camp marseillais, il a fait parler la même détermination au marquage de Giovanni Sio. L'attaquant international ivoirien, qui s'était fait plaisir la saison dernière sur cette même pelouse face à Nicolas Nkoulou, est reparti écoeuré. Il n'a pas pu se retourner une fois. Milieu de terrain de formation, Sertic était attendu dans le domaine de la relance, de la vision de jeu. Il a aussi donné avec succès dans l'anticipation et le duel musclé. Alors certes, par moments, il n'a pas voulu s'embarrasser et a envoyé le cuir dans le camp adverse comme une patate chaude. Mais il a aussi réussi quelques belles passes longues. 

Ce n'était que Rennes

Du coup, alors que le duo Fanni - Rolando restait sur une prestation bien mauvaise à Nantes (3-2), Grégory Sertic s'invite dans la réflexion sur la charnière. Au vu du match, est-ce que ça ne serait pas aux deux autres de se disputer le siège restant ? Attention quand même à l'excès de vitesse. Après tout, en face, ce n'était que Rennes et Giovanni Sio a perdu rapidement la moitié de ses pourvoyeurs de ballons avec les sorties sur blessure de Chantôme et Amalfitano. Dès lors, est-ce vraiment utile de spéculer alors que ce sont d'autres clients, Paris et Monaco, qui vont se présenter à l'enceinte du boulevard Michelet dans les prochains jours ? Sertic a aussi peut-être eu son match facilité par les éléments qui se tenaient devant lui. Pour cette rencontre, Sanson évoluait à la récupération aux côtés de Vainqueur, un cran plus bas. Face à Cavani, Draxler et Verratti, il y aura peut-être plus que des miettes à nettoyer. Mais vu la courbe d'évolution de Sertic à l'OM, ce n'est pas dit qu'il ne se montre pas à la hauteur.