OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Pour 30-40 millions, on a quoi devant ?
SaisonPublié le 31/03 à 07:00

Pour 30-40 millions, on a quoi devant ?

Dès la fin du mercato hivernal, l'information avait fuité comme il fallait, pour tenir les supporters phocéens en haleine : la saison prochaine, promis, tous les efforts vont être déployés pour le recrutement d'un "grand attaquant". Le sujet qui fait le plus fantasmer, et de loin, pour tous les habitués du Vélodrome car c'est dans l'ADN même du club. 

Ce jeudi, le contour de ce recrutement se dessine : Bafétimbi Gomis devrait rester au club pour seconder la fameuse recrue, pour laquelle une enveloppe de 30 à 40 millions d'euros serait mise de côté. Un montant important, que l'OM n'a jamais dépensé sur un seul élément sur le marché des transferts, il y a donc forcément de quoi saliver. Mais le marché a changé. En 2004, le club phocéen vendait Didier Drogba à Chelsea pour 37,5 millions d'euros. L'été dernier, c'est Michy Batshuayi qui est parti dans le club londonien pour un montant un poil supérieur, et il n'y joue que les utilités. Mais alors, aujourd'hui, pour 30-40 millions d'euros, on a quoi devant ?

Andrea Belotti (23 ans, Torino) : Le nouvel attaquant de la Squadra Azzurra n'avait pas trop fait de vagues jusqu'à présent. Que ce soit l'an dernier avec le Torino où il a signé pour 7,5 millions d'euros où pour sa première année dans l'élite avec Palerme. Mais cette saison, il affole les compteurs avec 24 buts et 4 passes décisives en 29 matchs avec l'autre club de Turin. 

Avantage : Il a le profil de l'attaquant qui peut devenir la coqueluche du Vélodrome et qui a tout intérêt à passer par l'OM où il sera titulaire indiscutable avant de rejoindre la crème des clubs mondiaux.
Inconvénient : Chelsea et Antonio Conte sont déjà dessus. Si le jeu des enchères se met en place, l'enveloppe marseillaise ne pourra pas suivre.

Christian Benteke (26 ans, Crystal Palace) : Le colosse belge commence à avoir en cumulé une sacrée indemnité de transfert. Acheté 9 millions d'euros par Aston Villa en 2012, 45 millions d'euros par Liverpool en 2015 puis 32 millions par Crystal Palace l'été dernier. Avec 11 buts et 1 passe décisive en 30 matchs, il aide le club de Mandanda à obtenir son maintien en Premier League, sans plus.

Avantage : Une présence physique incroyable qui permet à tout le reste de l'équipe de jouer plus haut. Avec sa puissance, le visage d'une équipe change.
Inconvénient : Après son échec à Liverpool, sa saison à Crystal Palace est loin d'être folle. 4 clubs en 4 ans ? Pas bon signe... 

Carlos Bacca (30 ans, Milan AC) : Souvent comparé à Carlos Teves pour son profil d'attaquant-taureau, l'attaquant colombien qui était titulaire à Séville à la place de Kévin Gameiro continue de jouer les sauveurs au Milan AC. Il marque moins, 13 buts et 2 passes décisives en 26 matchs cette saison, mais l'attaque lombarde repose presque sur son seul talent.

Avantage : Un attaquant sudaméricain, avec un tempérament sudaméricain, qui risque donc de se mettre rapidement toute la ville dans la poche. 
Inconvénient : Le Milan AC, qui va retrouver de la puissance financière cet été, ne va pas lâcher son meilleur joueur comme ça.

Javier Hernandez (28 ans, Bayer Leverkusen) : "Chicharito" avait fait mal à l'OM pour sa première saison en Europe avec Manchester United. C'était en Ligue des champions, au stade des huitièmes de finale. Pourrait-il signer à Marseille ? Après une première saison à la hauteur de sa réputation en Allemagne, il marque moins cette saison : 12 buts et 3 passes décisives en 33 matchs. 

Avantage : Un homme tellement habitué à marquer qu'il le fait même sans faire exprès.
Inconvénient : Après avoir explosé très tôt, très jeune, il est clairement sur une pente descendante. 

Paco Alcacer (23 ans, FC Barcelone) : L'attaquant avait commencé à se faire une place en sélection espagnole avec ses buts spectaculaires avec Valence, où il était capable de tout faire sur le front de l'attaque. Malheureusement, il s'est enterré à Barcelone où il joue les doublures sans succès cette saison de Suarez, Messi et Neymar : 3 buts, 2 passes décisives en 18 matchs.

Avantage : Les bonnes relations d'Andoni Zubizarreta avec son ancien club pourraient permettre de récupérer un joueur du Barça. Pas rien quand même. 
Inconvénient : L'Espagnol, qui a montré cette année qu'il était friable mentalement, peut-il se relancer hors de la Liga ?

Nikola Kalinic (29 ans, Fiorentina) : L'avant-centre de la sélection croate a un parcours atypique : après Split, il est parti en Premier League, à Blackburn, où ça n'a pas marché pour lui. Il est parti se relancer en Ukraine, à Dnipropetrovsk, où il est devenu avec son club un épouvantail en Europa League, finaliste en 2015. Depuis deux saisons à la Fiorentina, il s'éclate en marquant souvent de beaux buts. Cette saison, en 36 matchs, il a planté 19 fois et distribué 4 passes décisives.

Avantage : Il est grand, sait jouer des coudes, mais sait surtout se faire apprécier pour sa technique. Un attaquant comme Garcia les adore. 
Inconvénient : Le nom n'est peut-être pas assez clinquant pour combler l'attente autour du "grand attaquant". 

Wilfried Bony (28 ans, Stoke City) : Poussé dehors par Guardiola à Manchester City, l'attaquant ivoirien est parti en prêt à Stoke City sans conviction. Cela se voit, sa saison est catastrophique avec 2 petits buts en 11 matchs chez les Potters. Un jour, les Citizens avaient quand même misé près de 35 millions d'euros sur lui... 

Avantage : Un potentiel hors norme, capable de dépasser les 30 buts en Ligue 1 si Rudi Garcia parvient à le relancer. 
Inconvénient : Cela va presque faire trois ans qu'il est au fond du trou. Ca fait cher le pari. 

Mario Mandzukic (30 ans, Juventus) : Cette saison, Mario Mandzukic souffre de la concurrence de Gonzalo Higuain, recruté pour près de 90 millions par la Juventus. Le Croate n'a mis que 7 buts, pour 5 passes décisives, en 36 matchs. Mais il n'en reste pas moins un attaquant remarquable, qui a marqué à Wolfburg, au Bayern et à l'Atletico avant de rejoindre la Vieille Dame. 

Avantage : Une grosse expérience internationale qui peut permettre à l'OM de mieux aborder les échéances européennes. 
Inconvénient : Tant qu'à investir beaucoup d'argent, pourquoi ne pas les miser sur un jeune élément dans un dynamique ascendante ?

Edin Dzeko (31 ans, AS Roma) : Recruté par Garcia à Rome en 2015, l'attaquant bosnien est en train de reprendre du poil de la bête et de redevenir cette machine à buts, qui avait convaincu Manchester City en janvier 2011 d'investir près de 40 millions d'euros. En 42 matchs cette saison, il a mis 31 buts et 9 passes décisives. 

Avantage : Rudi Garcia sait parfaitement comment l'utiliser et l'alimenter dans son 4-3-3
Inconvénient : L'AS Roma, avec qui il faut déjà négocier dur pour William Vainqueur, ne risque pas de laisser partir son buteur facilement. 

André Silva (21 ans, FC Porto) : Cette saison devait être celle du jeune attaquant à la tête du FC Porto et en sélection, qui devait confirmer toutes les promesses placées en lui depuis quelques années déjà au poste délicat de numéro 9. Force est de constater qu'il gère plutôt bien la pression avec 20 buts, 7 passes décisives en 37 matchs avec les Dragons mais aussi 5 buts avec la sélection portugaise.

Avantage : Peut-être une des futures pépites du football mondial, rien que ça. 
Inconvénient : Il y a de la concurrence, il va donc falloir mettre le paquet. Et peut-on vraiment faire une bonne affaire avec le FC Porto ?