OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : Pape Gueye, un coup à jouer plus tôt que prévu
SaisonPublié le 23/10 à 18:00

OM : Pape Gueye, un coup à jouer plus tôt que prévu

Le début de saison des Marseillais est poussif. Dans ce sombre tableau, apparaît tout de même Pape Gueye, qui semble être taillé pour gagner sa place et rebooster l'OM.

"C'est toujours comme ça ici, c'est tout ou rien. Quand ça ne va pas bien, tout est un désastre." Ce midi en conférence de presse, coach AVB a tapé juste : le temps n'est pas à la fête à Marseille. Après un début de championnat poussif et un retour en C1 manqué dans les grandes lignes, le ciel semble bien bas dans la tête des supporters marseillais. La preuve, en ce vendredi de veille de match (avant Lorient-OM, demain à 17h), c'est jour de pluie. Dans la grisaille des performances olympiennes, l'éclaircie semble pourtant venir du milieu et se nomme Pape Gueye. Injecté à doses régulières dans le collectif malade de l'OM, l'ancien Havrais peut être le remède tant attendu. On ne sait jamais si compter sur un jeune garçon tout juste arrivé de Ligue 2 pour retrouver la lumière est une bonne ou une mauvaise nouvelle, mais, même s'il est certain qu'il ne changera pas le visage de l'équipe à lui tout seul, Gueye peut être une des nouvelles pierres à poser pour rebooster un OM timoré et sans idée.

Arrivé pour apprendre, il pourrait déjà apporter beaucoup plus que prévu au jeu de l'OM
Il s'agit évidemment de ne pas aller trop vite. Pape Alassane Gueye, 21 ans, est arrivé cet été pour apprendre. C'est d'ailleurs ce qu'il exprimait il y a quelques mois quand il a posé ses valises à Marseille : "Je sais qu'il y aura du travail, mais j'ai choisi l'OM car ce sera un bon challenge avec de bons joueurs. Je vais progresser, au quotidien, avec un coach comme Villas-Boas." En terme de progression, le potentiel du jeune garçon semble effectivement à polir. Il a le physique, la technique et la mentalité pour. Dans un collectif toussoteux, il a déjà affiché une belle maîtrise, que ce soit au poste de sentinelle ou de relayeur. De quoi imaginer le propulser titulaire pour pallier la méforme, au hasard, d'un Morgan Sanson ? Benoit Donckele, journaliste pour Paris-Normandie au Havre, analysait il y a quelques semaines les qualités et défauts de Pape Gueye : "Ça va être compliqué pour lui de s'imposer, je pense que la marche est encore un petit peu haute. Ça reste un joueur intelligent avec un gros volume de jeu. Son seul défaut, c'est sa force de décision dans les 30 derniers mètres où il a trop de déchet." Avant de lui demander d'être décisif dans les trente derniers mètres, on se contentera de l'impact et de la fluidité qu'il semble déjà en mesure d'apporter plus bas sur le terrain.

Si les cartes sont enfin redistribuées, Pape Gueye a un vrai coup à jouer
"On peut avoir une rotation à Lorient pour le physique et aussi tactiquement", a également expliqué le coach olympien, toujours en conférence de presse. Reste à savoir si André Villlas-Boas veut redistribuer les cartes au milieu, au-delà d'une simple rotation. Et ne plus se contenter de faire entrer Gueye en fin de match. Contre Bordeaux la semaine dernière, dans un 4-4-2 losange qui a convaincu bon nombre de supporters (était-il possible, de toute façon, de faire pire que ce 4-3-3 sans saveur que l'OM se traîne depuis des mois), il est entré pour les vingt dernières minutes et s'est parfaitement adapté à l'équipe, en y apportant sa touche toute en maîtrise. Face à l'Olympiakos mercredi, s'il n'a pas été l'auteur d'un match fabuleux, il a tenu son rang avec sérieux et n'a jamais semblé réellement sombrer, à l'inverse de certains de ses coéquipiers plus expérimentés. Il fut même élu Phocéen du match avec la note de 6.5/10. De là à imaginer un Gueye titulaire demain à Lorient ? La question, qui peut aussi se poser pour un Michaël Cuisance quand on parle du milieu de terrain, doit trotter dans la tête du coach portugais. Dans la nôtre aussi et on est vraiment curieux de voir si le "petit" Pape Gueye peut devenir grand, peut-être un peu plus tôt que prévu.