OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : faut-il encore s'inquiéter pour le maintien ?
SaisonPublié le 16/04 à 07:00

OM : faut-il encore s'inquiéter pour le maintien ?

Il y a quelques années, à ce moment de la saison, nous faisions un comparatif des calendriers des postulants au podium. Mais ça, c'était avant. Pour la saison 2015/2016, nous en sommes réduits à comparer les calendriers des six équipes qui se battent pour ne pas être dans la charrette de la Ligue 2 avec Troyes. À cinq journées de la fin, toutes les illusions étant perdues, peut-on craindre le pire ? Décryptage.

Presque un statu quo depuis deux journées

Lors de la dernière trêve internationale, nous expliquions qu'avec sept journées de Ligue 1 à disputer, et un total de 39 points au compteur, l'OM n'avait pas trop de mouron à se faire pour son maintien dans l'élite. Pour rappel, ces dix dernières saisons, le maintien s'est joué à 41,3 unités de moyenne pour le dix-septième, avec un pic maximal à 46 en 2010/2011 et minimal par deux fois à 39. Sept journées à jouer, trois points à prendre, cela semblait dans la poche, avec une marge de six points sur le premier relégable. Deux journées plus tard, l'OM a perdu deux rangs au classement, mais a maintenu sa marge de six points d'avance sur le premier relégable, Ajaccio, toujours. Bonne nouvelle en somme. Derrière, Toulouse (19e) a enchaîné deux succès alors que l'OM n'a pris qu'un point sur six possibles. Le TFC est redevenu un candidat crédible au maintien, et ça ne fait pas les affaires de Marseille...

Depuis le début de la phase retour, l'OM n'est que 16e du classement de L1 et ne doit son statut de non relégable virtuel qu'à sa différence de buts de -2, alors qu'Angers (17e, -3) et Reims (18e, -6) comptent également quinze points pris depuis le début de l'année civile. À ce rythme, les raisons d'être inquiets sont-elle légitimes ? Le calendrier qui est proposé à l'OM n'est pas des plus difficiles avec les réceptions de Nantes (10e) et Reims (17e) au Vél pour trois déplacements, à Monaco (3e), Angers (8e) et Troyes (20e). L'ASM joue plus que jamais une place directe en C1 la saison prochaine, mais Reims n'est pas plus fort que le club olympien, nous ne sommes pas tombés si bas. La 'chance' de l'OM sera d'affronter Nantes, Angers et Troyes qui n'ont plus rien à jouer dans ce championnat.

Le TFC sur une bonne dynamique, ce sera compliqué pour Ajaccio

Pour les participants du Talk Show, le principal danger vient de Toulouse, qui est en grande forme actuellement (voir vidéo). C'est finalement Ajaccio qui semble le plus en danger, comme l'expliquent nos invités. Avec Lyon, Paris et le derby corse à jouer notamment, il sera compliqué de prendre huit points pour le maintien. Montpellier, qui recevra Troyes et qui jouera un match capital contre Reims, a peut-être le calendrier le plus facile. Les Héraultais iront à Monaco pour clore le championnat, l'ASM sera, peut-être, d'ici là, déjà qualifié pour la C1. Du côté de Reims, les Champenois ont leur destin en main, avec la réception, a priori facile de Troyes, avant d'enchainer Montpellier et l'OM. Prendre six points ne semble pas incongru pour Reims. Guingamp n'a pas un calendrier facile non plus. Il peut y avoir danger pour les Bretons. Et pour l'OM ? A priori non. À moins que les joueurs ne lâchent totalement prise, mais ça, on n'y croie pas. La mise en vente du club risque de résonner dans les têtes des joueurs, eh oui, il faudra désormais se montrer pour certains, afin de faire partie du futur projet...

Et du côté du groupe olympien, qu'en pense-t-on ? "On doit assurer le maintien, l'OM n'a pas sa place en Ligue 2. Personne n'a lâché, que ce soit les joueurs ou le staff, je peux vous l'assurer" assure Bouna Sarr. Quant à Michel, il assure qu'il "ne se focalise pas sur le classement, certes il y a un risque, mais on va à Monaco pour prendre les trois points" explique l'Espagnol.

La projection de Phocéen