OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM 2-3 Caen : les notes des Olympiens
SaisonPublié le 28/02 à 00:05

OM 2-3 Caen : les notes des Olympiens

LES FLOPS

 
Florian
Thauvin
5.0
Benjamin
Mendy
5.5
Brice
Dja Djédjé
6.0
Rod
Fanni
6.5
 
 La note du Phocéen
retenue par la rédaction
Steve
Mandanda
11.0
Il n'a pas cessé de retarder l'échéance. Des arrêts importants (16e, 27e, 43e, 50e, 57e), une déviation sur sa barre (24e) sur une frappe de Sala, des sorties pleines de promptitude. Tout allait bien jusqu'à cette 67e minute, où Seube coupe la trajectoire d'un corner au premier poteau. Il ne fait pas l'arrêt supplémentaire à la 70e sur Sala et il ne peut qu'effleurer la frappe de Bénézet en fin de partie. Rageant.
Brice
Dja Djédjé
6.0
Un match très compliqué. Un centre lumineux pour la tête d'Ayew à la 37e. Il a pris un jaune pour un gros tacle sur Bazile à la 24e, qui l'a fait grandement souffrir jusqu'à la sortie, sur blessure, du Caennais à la 41e. Il laisse beaucoup trop de liberté à Bénézet sur le troisième but de Caen...
Rod
Fanni
6.5
Il n'y était pas ce vendredi. Des erreurs dans la relance, notamment celle de la 43e qui aurait pu couter cher. On ne l'a pas senti toujours très serein lors des offensives normandes.
Benjamin
Mendy
5.5
Partout et nulle part. Lui, c'est sur sa ligne qu'il sauve son équipe de l'égalisation à la 56e sur un tir de Sala. Sa frappe à la 63e est repoussée par Vercoutre dans les pieds de Gignac qui marque le deuxième but olympien. Malheureusement, il lâche le marquage sur Seube (67e) et il se fait perforer par Kanté sur le deuxième but.
Jérémy
Morel
10.5
Il a été très correct sur ce match. Il sauve quasiment sur sa ligne à la 16e sur la reprise d'Imorou. On peut lui reprocher d'avoir le marquage un peu lâche sur l'égalisation caennaise de Sala, mais globalement, il a été présent.
André
Ayew
14.0
Il était bien seul au niveau de la hargne. Une tête splendide à la 37e qui heurte la barre de Vercoutre et un retourné acrobatique qui aurait mérité un meilleur sort à la 82e. Il a fait parler sa rage dans les arrêts de jeu de la première période, en taclant victorieusement un ballon repoussé par Vercoutre. C'est onze Ayew qu'il faudrait à l'OM, comme on l'écrivait récemment.
Gianelli
Imbula
8.5
Dans un rôle plus défensif avec Ayew à ses côtés, il a longtemps eu du mal à combler les brèches au milieu. Véritable récupérateur devant la défense, ce n'est pas son poste, et ça s'est vu sur ce match.
Lucas
Ocampos
8.5
Un festival plein axe à la demi-heure de jeu qui se termine par une frappe au-dessus. C'est à peu près tout pour l'Argentin, qui n'a touché que trop peu de ballons sur son côté droit, avec un déchet technique trop important. Il est sorti avant l'heure de jeu.
Dimitri
Payet
10.0
Il laisse une impression mitigée. Des frappes cadrées (10e, 45e), c'est sur cette dernière, relâchée par Vercoutre, que l'OM ouvre la marque avec Ayew. De bonnes passes pour ses compères, comme celle pour Gignac à la 60e. Mais il lui a manqué ce brin de fluidité et de simplicité dans le jeu.
Florian
Thauvin
5.0
Encore un match qu'il a traversé presque comme une ombre. Un début de match correct, quand l'OM poussait, mais il perd la balle au départ sur l'occasion caennaise à la 16e. Une frappe de près non cadrée (31e) qui provoqua la colère d'Ayew et une reprise détournée à la 75e. Sifflé par une partie du public à sa sortie à la 77e. Il n'y est clairement pas.
Michy
Batshuayi
8.5
Le Belge provoque le penalty de la première minute, qu'il voit ensuite arrêté par Vercoutre (1re). Des têtes non cadrées (34e, 37e) également. Dommage, il sort tout de même sous les applaudissements du Vélodrome à la 59e.
Romain
Alessandrini
8.5
Entré à la place d'Ocampos à la 59e. Il a failli marquer en toute fin de match, sur une reprise claquée par Vercoutre. Une entrée en jeu discrète, très loin de celle à Saint-Étienne où il a donné deux passes décisives. Les soirées se suivent, mais ne se ressemblent pas pour le milieu de terrain.
Alaixys
Romao
Non noté
Il a remplacé Thauvin à la 77e pour solidifier le milieu de terrain, mais il n'a pas apporté ce qu'on lui demandait, les Caennais ayant marqué le troisième but en fin de match.
André-Pierre
Gignac
11.0
Entré en jeu à la 59e à la place de Batshuayi. Il ne met que quelques secondes à se mettre en évidence lorsqu'il bute sur Vercoutre à la 60e, et surtout, il double la mise à la 64e quand Vercoutre relâche une frappe de Mendy.


Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa grille de notation :

- de 0 à 4,5 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 5 à 8 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops

- de 8,5 à 9,5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 10 à 11,5 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 12 à 14,5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 15 à 17,5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 18 à 20 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.