OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Nantes 1-2 OM : Payet est de retour, la victoire aussi !
SaisonPublié le 18/07 à 21:31

Nantes 1-2 OM : Payet est de retour, la victoire aussi !

Troisième match de préparation et un constat qui s'impose rapidement. Avec le travail de Paolo Rongoni, le préparateur physique de l'OM, les Olympiens sont rentrés dans le dur. Difficile sinon d'expliquer la première période des hommes de Rudi Garcia sinon, totalement à la merci des Nantais qui font le jeu et se procurent toutes les occasions. Toujours dans la réaction, les Phocéens ont en outre du mal à relancer avec une défense bricolée, où Lucas Perrin joue arrière droit et Doria arrière gauche. Mais après avoir fait le dos rond, l'OM marque juste avant la pause, une passe en profondeur de Lucas Perrin sur le côté droit qui joue vite sur Zambo Anguissa, qui perce et sert en retrait dans la surface dans le bon tempo. Kostas Mitroglou surgit pour mettre un plat du pied qui fait mouche. Un but bonifié immédiatement au retour des vestiaires où l'OM change de visage et passe en mode temps fort. Du jeu à une touche, des amours d'extérieurs du pied de Dimitri Payet en profondeur, les Olympiens régalent. Et double la mise donc grâce à Morgan Sanson, qui, comme contre Béziers, est démoniaque au pressing. Il récupère dans les pieds du dernier défenseur pour filer vers le goal et servir parfaitement son attaquant grec qui n'a plus qu'à pousser dans le but vide. De quoi gérer paisiblement le reste du match, même si Rongier marquera d'une frappe croisée des 25 mètres à quelques minutes de la fin.

Les satisfactions

Dimanche, il était en Russie dans le vestiaire de l'équipe de France et certains ne pouvaient pas s'empêcher de commenter sa ligne. Dimitri Payet les a tous mis d'accord pour son premier match pour l'exercice 2018-2019. Alors que le danger ne pouvait venir que de lui en première période, où il a même tenté un lob longue distance, il a mis le turbo en seconde avec des ouvertures extérieurs du pied, de la technique étoilée comme on lui connaît. André Franck Zambo Anguissa a su enfin se montrer décisif avec le maillot de l'OM avec une passe décisive qui change tout juste avant la pause, donné dans le bon tempo après un appel digne d'attaquant sur le côté. Enfin, Christopher Rocchia a de nouveau montré de très belles choses sur son côté, avec une vraie réflexion sur la construction du jeu au moment d'utiliser le ballon. Par rapport aux défenseurs centraux que l'on poste parfois dans ce couloir, c'est le jour et la nuit niveau football. 

Les inquiétudes

Même s'il a rentré un sombrero sur un attaquant en seconde période, Tomas Hubocan a encore eu du mal en défense centrale, étant quasiment toujours dans la réaction et dans le dégagement à la va-vite. Clinton Njie n'est toujours pas parvenu à se mettre en évidence malgré un gros temps de jeu. Il faut dire que le Camerounais n'est pas aidé par ses choix, comme lorsqu'il tente un petit pont alors qu'il n'y a pas moins de quatre nantais autour de lui. Enfin, Maxime Lopez n'a pas fait un grand match. Il a commencé milieu gauche, sans vraiment se montrer, donnant l'impression de jouer un cran trop bas, avant de re-rentrer un peu plus tard dans la partie en tant que milieu défensif. Et sur le but encaissé, il tarde à sortir sur Valentin Rongier et ne parvient pas à contrer sa frappe. Même pour un anodin match de préparation, il faut montrer plus de grinta sur ce type d'action. 

L'équipe de l'OM contre Nantes (2-0, Mitroglou 42e, 53e / Rongier 87e) : 

Y.Pelé (Cagnon 64e) - Lu.Perrin (A.Mohamed, 46e), Hubocan (Lu.Perrin 70e), Abdennour, Doria (Rocchia 46e) - Zambo Anguissa (M.Lopez 70e), L.Gustavo (Phliponeau 70e) - Njie (Chabrolle 70e), Payet (Sari 57e), M.Lopez (Sanson 46e) - Mitroglou (Germain 57e)