OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Les nouveaux hommes forts de MLD
SaisonPublié le 22/07 à 10:33

Les nouveaux hommes forts de MLD

En attendant la vente de son club, dont elle a hérité à la suite du décès de son mari en 2009, Margarita Louis-Dreyfus a bouleversé l'organigramme de l'OM et réinstallé un conseil de surveillance, supprimé en 2011 par Vincent Labrune. On y retrouve des habitués de longue date, mais aussi de nouveaux arrivants, avec en point commun une fidélité sans faille vis-à-vis de la propriétaire.

C'est évidemment le cas du nouveau président du conseil de surveillance nommé hier jeudi : Jean-René Angeloglou. Cet expert-comptable installé à Paris est un vieil habitué des organigrammes olympiens et n'a jamais cessé d'accompagner la famille Louis-Dreyfus dans son aventure à l'OM. Il connaît évidemment par coeur l'ensemble des dossiers, même les plus secrets.

À ses côtés, quatre hommes siègeront. Un profil "politique" avec Jean-Pierre Bechter, maire LR de Corbeil-Essonnes. Bras droit de Serge Dassault, à qui il a succédé, et vieille connaissance de RLD, il siégeait déjà dans le précédent conseil de surveillance.

Autre habitué des lieux, Mehdi El Glaoui. Ce pharmacien et homme d'affaires est lui aussi un vieux compagnon de route de RLD et continue de conseiller son épouse. Comme Angeloglou, les arcanes des affaires olympiennes n'ont aucun secret pour lui, et sa fidélité à la famille n'est plus à démontrer.

S'il n'a pas l'expérience des précédents sur la durée, Igor Levin est certainement l'homme fort de ces derniers mois aux côtés de la patronne. Cet avocat russo - new-yorkais exécute à la lettre le plan de désengagement de MLD et a mis le club au pli, Labrune compris. Il est aux manettes de la vente et les prétendants doivent passer par lui, quand il daigne les recevoir.

Enfin, une touche de glamour avec l'arrivée de Philipp Hidebrand, le compagnon de MLD. La propriétaire et le banquier international se sont rencontrés à Davos, haut lieu de la finance et de la jet-set. Leur volonté commune de se débarrasser du fardeau olympien a été confortée par l'arrivée cette année de leurs deux petites jumelles. Sa présence, tout comme celle du futur président du directoire Giovanni Ciccolunghi, un autre fidèle, confirme la volonté de jouer désormais en rangs serrés.