OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Le meilleur/pire tirage pour l'OM
SaisonPublié le 28/08 à 10:30

Le meilleur/pire tirage pour l'OM

Dans quelques heures, les Olympiens seront fixés sur leur programme en Europa League. Protégé par son indice UEFA, l'OM qui rentre dans la compétition directement pour cette phase de poule, est tête de série. De quoi espérer finir à la première place et ainsi voir plus loin, avec un tirage clément pour les 16e de finale ? Il ne faut pas aller si vite, car il y a du beau monde dans les chapeaux 2, 3 et 4. Alors à quoi peuvent s'attendre les joueurs marseillais ? Réponse avec différents scénarios, les mauvais comme les bons, sélectionnés par la rédaction.

Les bons tirages 

Sébastien Fitte : En jouant le jeudi soir en C3 puis le dimanche en Ligue 1, la récupération sera un facteur clef pour les Olympiens. Outre l'adversité à proprement parler, les courts voyages seraient les bienvenus pour ces six journées disputées au coeur de l'automne. Les Belges de Bruges, pour se remémorer 1993, l'équipe allemande d'Augsburg, spectaculaire en Bundesliga l'an dernier mais qui a perdu un de ses meilleurs joueurs, la Ghanéen Baba qui a signé à Chelsea, et le FC Sion, en Suisse, pour se venger de 1994, seraient des adversaires à la portée des Olympiens.

Rémi Chabert : Le meilleur tirage consiste pour moi à tirer des clubs abordables en évitant de trop longs déplacements du style Russie ou Azerbaïdjan... Vu son niveau affiché lors du barrage de la Ligue des Champions contre Manchester United (1-3, 0-4), le club Bruges dans le chapeau 2 me parait prenable en imaginant bien un Michy en folie contre un club belge. Ensuite je mettrais le Slovan Liberec même si les Tchèques nous ont fait douter par le passé, et enfin les Portugais de Belenenses, car un voyage ensoleillé à Lisbonne pour prolonger l'été ferait plaisir à ceux qui aiment suivre l'OM aux quatre coins de l'Europe. 

Romain Canuti : A mes yeux, un bon tirage n'est pas forcément un groupe avec trois équipes d'un faible niveau. Car nous ne serions pas à l'abri à ce moment-là d'une démotivation générale à la première contre-performance venue, avec la bonne vieille rengaine "il faut se concentrer sur le championnat". Autant donc jouer face à des équipes dont le seul nom suffit à motiver toutes les composantes du club, joueurs comme supporters. A ce titre, le Celtic Glasgow et l'ambiance de son stade semblent être un bon choix, puisque le champion d'Ecosse est loin d'être imbattable sur le terrain. Ensuite, même si le déplacement en Russie ne fera pas plaisir aux organismes des Olympiens, tomber sur Krasnodar, c'est l'occasion de retrouver ce bon Charles Kaboré. Enfin, parce qu'il faut quand même être sûr d'engranger, le FC Sion pour son instabilité. Un club qui a usé de 13 entraîneurs en trois ans à tout pour laisser six points à l'OM sur les deux matchs. 

Les mauvais tirages 

Sébastien Fitte : Les conditions climatiques et les chaudes ambiances à l'extérieur sont à craindre pour une équipe qui entend jouer sur tous les tableaux. Se déplacer en Turquie, l'OM a donné récemment. Et on a vu le résultat. Tomber contre Besiktas ne serait pas une bonne chose. Si le club a perdu Demba Ba, Ricardo Quaresma est de retour pour mettre un but d'anthologie, au cas où. Le Lokomotiv Moscou, ne sera pas forcément qu'un mauvais souvenir pour Lassana Diarra, si les Phocéens s'y frottent alors qu'ils seront en pleine bourre en championnat. Enfin, Qarabag en Azerbaïdjan, sur les bords de la mer Caspienne, est un déplacement qui risque de laisser des traces.

Rémi Chabert : La Fiorentina est devenue une équipe redoutable en Série A avec notamment son meneur espagnol Borja Valero, et Fenerbahçe a l'expérience de la coupe d'Europe. Ils nous l'avaient démontré lors de la campagne 2012 avec Elie Baup (2-2 là-bas, défaite 0-1 au Vél'). Le match amical à l'intersaison jouera peut-être également des les têtes des joueurs de l'OM, clairement inférieurs ce soir-là. Il s'agit quand même de deux équipes qui peuvent viser la victoire finale. Dans le chapeau 4, le Partizan Belgrade, reversé du tour de barrage de la Ligue des Champions, viendrait compléter ce tableau délicat. En revanche, c'est peut-être le tirage préféré pour les groupes de supporters de l'OM avec trois déplacements très chauds.

Romain Canuti : Même si Liverpool n'a plus Raheem Sterling, les Reds sont une équipe redoutable. Le grand favori. L'an dernier, Brendan Rodgers a appris à gérer deux compétitions de front, et sans une flopée de blessures cette fois-ci, il va pouvoir aligner un onze de très grande qualité cette saison en coupe d'Europe. Si l'on se souvient de la victoire à Anfield avec le but de Valbuena, il ne faut pas oublier que les Anglais ont gagné les trois autres matchs qu'ils ont disputés contre l'OM. Sans forcer. On l'a vu cet été, Fenerbahçe et sa collection de stars (Van Persie, Nani, Bruno Alves) est une équipe de qualité. Qui jouent également physique à l'image de Diego, numéro 10 qui ne va pas au pressing avec le dos de la cuillère. Face aux poètes, Fernandao (plus proche de Brandao que son regretté homonyme), Simon Kjaer et Abdoulaye Ba, plusieurs Marseillais pourraient en revenir en boîtant. Enfin, les Danois de Midtjylland, qui ont sorti Southampton en tour préliminaire, ont tout de la mauvaise équipe surprise.

Retrouvez tous les adversaires potentiels de l'OM en cliquant ici. Et rendez-vous à 13 heures sur le Phocéen pour vivre le tirage en direct.