OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Guimaraes-OM : enfin une victoire au Portugal ?
SaisonPublié le 02/11 à 14:00

Guimaraes-OM : enfin une victoire au Portugal ?

Le match de Ligue Europa entre l'OM et Guimaraes débutera à 21h05 ce jeudi. Le Phocéen fait le point sur les informations à connaitre : historique, le point sur les cartons, l'arbitre...

Guimaraes-OM : l'historique

C'est la première confrontation entre les deux équipes en coupe d'Europe, après la victoire phocéenne au match aller, il n'y a donc pas d'historique. L'OM a cependant rencontré plusieurs formations portugaises ces dernières années pour un bilan en terre lusitanienne d'un match nul pour 4 défaites. L'OM n'a jamais réussi à éliminer un club portugais en coupe d'Europe. 

En 2015, au même stade de la compétition, les Olympiens s'étaient inclinés au Sporting Braga 3-2 alors que le score était de 0-0 à la pause. Grâce à deux buts coup sur coup de Batshuayi et Alessandrini, l'OM, qui était mené de deux buts, refait son retard dans les cinq dernières minutes. Mais c'était sans compter sur une énième bévue défensive, qui allait permettre à Braga de reprendre l'avantage. Un match très compliqué pour Stéphane Sparagna et Karim Rekik en défense centrale. 

En 2010, l'OM était allé chercher un match nul au stade de la Luz 1-1 face au Benfica Lisbonne. Sur une erreur de Mandanda, Maxi Perreira avait ouvert le score à un quart d'heure de la fin. Suite à un gros travail d'Angel Di Maria côté gauche, le portier phocéen avait le malheur de repousser un centre dans les pieds de son adversaire. Mais Didier Deschamps a fait rentrer pour la fin ses hommes en forme, ceux qui brillaient alors en championnat, et ils allaient égaliser. Sur un centre de Mathieu Valbuena, Hatem Ben Arfa égalise de la tête à la 89e minute. L'OM se fera cependant éliminer au retour au Vélodrome.

En 2007, en phase de poule de Ligue des champions, l'OM perdra 2-1 dans l'antre du FC Porto, malgré un but de Mamadou Niang de la tête. Porto finira deuxième de la poule derrière Liverpool, l'OM troisième. 

La même équipe du FC Porto s'était déjà imposé 1-0 contre l'OM. C'était toujours en phase de poule de Ligue des champions, en 2003, avec José Mourinho sur le banc et Deco à la baguette. Une défaite 1-0 alors qu'Alain Perrin avait essayé une défense à 5 avec le retour en grâce de Sébastien Perez. A la dernière minute, Didier Drogba trouvera la barre sur coup franc. Porto gagnera la Ligue des champions cette année-là en finale contre Monaco. 

Enfin, l'OM a joué en 1990 contre le Benfica Lisbonne en demi-finale de la Coupe des clubs champions. L'OM ne s'était imposé que 2-1 au match aller et n'était pas à l'abri d'un but éliminateur portugais. Il arrivera dans les dernières minutes par l'intermédiaire du tristement célèbre Vata, d'une main visible de tous, sauf de l'arbitre de la rencontre... 

Les cartons des Olympiens lors des compétitions européennes

À l'issue des barrages retour de la Ligue Europa, les compteurs ont été remis à zéro concernant les avertissements. Du coup, si cinq olympiens ont été avertis, aucun n'est menacé de suspension. 

JoueursCartons en coursEn danger jusqu'à...
LUIZ GUSTAVOOM-Konyaspor (J1) 
ZAMBO ANGUISSASalzburg-OM (J2) 
KAMARASalzburg-OM (J2) 
ABDENNOUROM-Guimaraes (J3) 
OCAMPOSOM-Guimaraes (J3) 
Bilan
Total de cartons jaunes depuis le début de la phase de poule : 5
Total de cartons rouges depuis le début de la phase de poule : 0

 


L'arbitre du match

C'est le Hongrois Tamás Bognar qui officiera au centre, il sera assisté de Balázs Buzás et de Theodoros GeorgiouPéter Kóbor sera le quatrième arbitre. C'est la première fois de sa carrière que monsieur Bognar dirigera l'OM sur la scène européenne.

L'avant-match