OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Espanyol 2-1 OM : le jeu et les joueurs
SaisonPublié le 14/11 à 18:00

Espanyol 2-1 OM : le jeu et les joueurs

Compte rendu de la rencontre amicale entre l'Espanyol Barcelone et l'OM.

Entre la défaite au Parc des Princes et la réception de Bordeaux, Marcelo Bielsa a décidé de donner du temps de jeu à ses joueurs qui sont restés à Marseille durant la trêve internationale, par l'intermédiaire d'un match amical à Barcelone, face à l'Espanyol.

Le jeu

Pour son retour en Espagne, Marcelo Bielsa a fait le choix de donner le brassard de capitaine à Rod Fanni, et d'aligner une défense à trois composée de Fanni, Aloé et Sparagna. Dans les premières minutes, l'OM parvient bien à faire circuler le cuir, malgré une bonne entame des Catalans. Mais après un bon premier quart d'heure, l'OM perd le fil de son jeu. Sur une très belle percée de Mattioni, Baptiste Aloé est pris de vitesse et concède un pénalty indiscutable. Caicedo le transforme en but (17e). À la 21e minute, un bel une-deux entre Caicedo et Stuani met la défense olympienne hors de position. Le bon retour de Rod Fanni permet d'éviter le pire, en forçant l'attaquant de l'Espanyol à frapper du bout du pied, à côté. Sur un coup franc excentré, Mattioni alerte Brice Samba de la tête (25e), sans danger pour le jeune portier, qui capte le ballon. Sur un bon crochet, Michy Batshuayi obtient un très bon coup franc plein axe (30e). Alessandrini rate sa frappe qui atterrit dans le mur, Barrada reprend de volée, mais le ballon s'envole. Sur un coup franc de Romain Alessandrini, Rod Fanni vient placer sa tête, mais sa frappe n'est pas cadrée (33e). Suite à un bon dribble, Stéphane Sparagna décoche un tir très puissant des trente-cinq mètres, qui passe juste au-dessus des buts de Lopez (38e). C'est tout pour ce premier acte insipide côté phocéen.

Dès le début du second acte, Marseille remet un peu le pied sur le ballon. Lemina, après une bonne course intérieure avec le ballon, déclenche une frappe, trop écrasée pour inquiéter le portier catalan (47e). Sur un excellent centre de Bangoura, Rod Fanni est à deux doigts de tromper le gardien espagnol d'une tête puissante, mais ce n'est pas cadré (58e). Sur un bon coup franc, Abdelaziz Barrada ouvre bien son pied, et vient trouver la transversale du gardien barcelonais. L'Espanyol, sur un contre bien orchestré, est à deux doigts de scorer, mais Brice Samba, puis Baptiste Aloé réalisent deux très belles interventions pour permettre à l'OM de rester à flots. À la 76e minute de jeu, Mario Lemina trouve lui aussi la transversale d'un bon tir du gauche à 25 mètres. À la 82e minute, Victor Sanchez, esseulé au second poteau, inscrit le second but du plat du pied droit sur un centre espagnol. Sur un coup franc excentré, Baptiste Aloé est bien servi et place une très belle tête pour réduire l'écart de fort belle manière (84e). En fin de partie, Alphousseyni Sané est tout proche de permettre à l'OM de ramener le nul, d'une belle frappe qui passe de peu au-dessus. Une défaite, mais quelques bons enseignements quand même.

Les joueurs

Derrière, Brice Samba n'a rien pu rien faire sur le penalty bien placé de Caicedo (17e). Pour le reste son match aura été correct avec notamment un arrêt de très grande classe à la 63e minute sur un duel, puis une belle claquette sur une tête dans la foulée. Rod Fanni s'est montré solide, avec du jus dans ses interventions défensives et de bonnes relances. Il aurait, de plus, pu marquer par deux fois de la tête. Baptiste Aloé aura été coupable de la faute ayant entraîné le pénalty de l'ouverture du score, il se sera repris par la suite avec notamment une très belle intervention sur sa ligne pour éviter à l'OM d'encaisser le second but et le seul but de l'OM en fin de partie, de la tête (84e). Pour sa part, Stéphane Sparagna aura été solide et serein à son poste de stoppeur gauche, réussissant même à inquiéter la défense espagnole d'une belle frappe de loin (38e). Robin Taillan l'a remplacé à la 83e minute, sans avoir le temps de se montrer.

Au milieu, Mario Lemina, utilisé dans un rôle le latéral/milieu droit, aura été bien en jambes et intense dans les duels. Il a reçu un carton jaune après une petite altercation dans la surface (42e). Il aurait pu marquer, mais sa belle frappe du gauche a trouvé la transversale (76e). Très en difficulté dans son rôle de milieu axial, Momar Bangoura a manqué de précision dans ses passes longues et d'efficacité dans son jeu. Son remplaçant (67e), Gabriel Dubois est venu se placer sur le côté droit, et Lemina a pris place dans l'entrejeu pour les vingt dernières minutes. Kévin Pommier s'est contenté de faire ce que Bielsa lui demandait, à ce poste particulier de latéral/milieu gauche, avant de céder sa place sur blessure à Alphousseyni Sané (27e), qui est entré en jeu dans le même registre, mais avec un peu plus de difficultés, techniques notamment, même s'il fut tout proche d'égaliser en fin de partie, d'une belle frappe.

Devant, Wesley Jobello, titulaire sur l'aile droite, ne s'est pas beaucoup mis en évidence. Il a laissé sa place à Bilel Omrani à la 52e minute de jeu. Lui non plus, n'a pas montré grand-chose. Sans être exceptionnel, Abdelaziz Barrada a fait montre d'une belle qualité technique dans les transitions offensives, et a touché la transversale sur coup franc (63e). S'il a semblé motivé, Romain Alessandrini n'a pas réussi grand-chose. Il est sorti à la 60e minute de jeu, touché à la cheville gauche après un contact litigieux dans la surface de l'Espanyol. Entré à sa place à l'heure de jeu, Jérémie Porsan aura été peu en vue. Enfin, Michy Batshuayi aura fait un match volontaire, mais n'aura pas su se sortir des griffes de la défense barcelonaise, malgré une volonté indéniable.

Le onze de l'OM

Samba - Fanni, Aloé, Sparagna (Taillan, 83e) - Lemina, Bangoura (Dubois, 67e), Pommier (Sané, 27e) - Jobello (Omrani, 52e), Barrada, Alessandrini (Porsan, 60e) - Batshuayi