OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Alors, est-ce que l'OM est prêt ?
SaisonPublié le 23/07 à 07:00

Alors, est-ce que l'OM est prêt ?

Après six victoires en amical, l'OM a fait nul pour sa dernière rencontre de préparation face aux Glasgow Rangers (1-1). Inquiétant à quelques jours de débuter la saison par un OM-Ostende aussi piégeux qu'important pour le compte du 3e tour préliminaire d'Europa League ? Pas forcément car une équipe se dégage déjà. Le point ligne par ligne. 

Défense

Lors de sa présentation pour son retour, Steve Mandanda assurait qu'il fallait déjà qu'il retrouve de la condition pour être titulaire. Le doute n'a peut-être tenu que quelques heures. Il a beau avoir passé des mois sans jouer, Il Fenomeno s'est déjà réattribué sa cage. Yohann Pelé doit donc se préparer de nouveau à s'asseoir. En charnière, Adil Rami est déjà compétitif. Tout du moins bien plus que n'importe quel autre membre de l'effectif pouvant jouer à ce poste. A ses côtés, Grégory Sertic devrait avoir une chance de s'installer. C'est que Rolando et Doria n'ont pas du tout convaincu, surtout dans la relance. Après une saison pleine, Hiroki Sakai semble reparti pour enchaîner les matchs telle une machine à droite. Bouna Sarr, qui aurait pu être une belle renconversion, restera en doublure et donc peut-être qu'une fantaisie d'été, comme un tatouage au henné autrefois. A gauche, Patrice Evra est parti pour être titulaire, ce n'est pas une surprise. Mais touché à Ibrox, il pourrait ne pas être à 100% pour la venue des Belges. Dans ce cas, plus qu'un Hubocan handicapant dès qu'il s'agit d'attaquer, le jeune Christopher Rocchia devrait avoir une chance de montrer ce qu'il a dans le ventre en match officiel. 

Milieu de terrain

Si toutes ses ouvertures ne sont pas encore parfaites, Luiz Gustavo commence à se sentir vraiment à l'aise dans cette équipe de l'OM. Surtout, il incarne parfaitement ce que veut Rudi Garcia dans le jeu, se plaçant par moments au niveau de la défense centrale pour mieux permettre aux deux latéraux de monter. Devant lui, on retrouve toujours Morgan Sanson et Maxime Lopez, dans les mêmes rôles qu'en fin de saison dernière. L'un a pour mission de se positionner près de la sentinelle quand l'autre monte évoluer très haut, presque en deuxième attaquant. Si Sanson semble dans le rythme, Maxime Lopez a un peu plus de mal. Sa place dans le onze pourrait être menacée par André Franck Zambo Anguissa ou Boubacar Kamara, qui font alors basculer l'équipe dans un 4-2-3-1 avec évidemment beaucoup plus d'impact à la récupération. 

Attaque

En pointe, toujours pas de nouvelles du Grantatakan. Qu'à cela ne tienne, Valère Germain et ses quatre buts en préparation font largement l'affaire. Il y a aussi l'option Njie, différente car appelant presque exclusivement la profondeur, elle a le mérite d'être également efficace puisque le Camerounais a scoré à quatre reprises lors de ces amicaux. A gauche, Dimitri Payet est encore loin de son meilleur niveau. Pour le piquer au vif, Rudi Garcia pourrait accorder un peu plus de confiance à Rémy Cabella, qui est dans de bonnes dispositions. Après avoir clamé qu'il voulait rester, le milieu offensif passe aux actes avec un jeu épuré qui pourrait faire du bien. A droite, Florian Thauvin est lui sur sa lancée de la saison dernière. Mais comme il faut quand même faire attention à ne pas griller un tel atout, l'entraîneur peut compter sur un Lucas Ocampos qui s'est mis au diapason au niveau des efforts et qui arrive à faire des différences offensives. De bon augure donc. Il n'y a plus qu'à...