OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Pourquoi Cabella est parti à Saint-Etienne pour ce tarif
MercatoPublié le 19/08 à 11:15

Pourquoi Cabella est parti à Saint-Etienne pour ce tarif

Alors que l'OM exigeait 12 millions d'euros pour Rémy Cabella en début de mercato, les dirigeants phocéens ont dû finalement se résoudre à laisser partir le joueur pour moitié moins (5 millions d'euros plus 1 million de bonus) à Saint-Etienne où il devrait déjà être titulaire au poste de meneur de jeu pour la deuxième journée de championnat.

Pourquoi ? Parce que le joueur a fait pression sur le club. En faisant comprendre dès le début des négociations qu'il ne voulait signer qu'à Saint-Etienne, tout en ne voulant pas faire de concessions sur son train de vie actuel. Cabella est arrivé à l'OM dans le cadre du transfert de Florian Thauvin à Newcastle en août 2015. A l'époque, le club anglais cherchait absolument à recaser le milieu offensif qui ne s'était pas imposé sur les bords du Tyne. Un deal avait d'ailleurs été proposé à Bordeaux du même genre peu de temps avant, soit 15 millions d'euros pour Diego Rolan, à condition que les Girondins acceptaient de reprendre Cabella en prêt avec option d'achat obligatoire sur un contrat de cinq ans. Les dirigeants bordelais ont refusé mais Vincent Labrune a accepté 18 millions d'euros pour Florian Thauvin. Cabella a donc signé à l'OM, engagé jusqu'en 2020 avec son salaire de Premier League.

La saison passée, sur les conseils de ... Vincent Labrune, Saint-Etienne a recruté dans les derniers jours du mercato Rémy Cabella, qui devait s'engager avec Nantes. Dans l'urgence sportivement, les Verts ont accepté de prendre l'intégralité du salaire du joueur en charge sur un prêt d'un an, ce qu'ils avaient budgétisé comme un transfert mensualisé. Mais cette année, même si le salary cap n'est plus en vigueur dans le Forez, le club a dû faire des efforts pour proposer un contrat à la hauteur des attentes de Cabella. Et à l'image de la position de l'OM dans le dossier Balotelli, cela se répercutait sur le montant de l'indemnité de transfert. Comme il l'a expliqué sur le plateau du Talk Show jeudi dernier, face à la détermination du joueur, qui pouvait faire traîner la situation jusqu'au 31 août, Rudi Garcia a préféré céder, surtout quand Cabella lui a dit qu'il ne préférait pas être dans le groupe pour le premier match de championnat. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, Garcia assure qu'il voulait garder le joueur et qu'il en aurait fait une alternative intéressante à Payet au poste de meneur de jeu en cas de qualification en Champions League, là où il y aurait eu plus de turn-over.