OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Le point sur les contrats des Olympiens
MercatoPublié le 04/06 à 07:00

Le point sur les contrats des Olympiens

Alors que le mercato d'été et la Coupe du Monde arrivent à grands pas, c'est l'occasion de rappeler les données de l'effectif de l'OM actuel. Cet été, outre l'évidente importance de recruter, il faudra aussi tout faire pour se séparer de quelques joueurs. En effet, ils ne sont pas moins de 30 éléments sous contrat avec l'OM (voire 31 si le club prolongeait Rolando). C'est beaucoup. Voici le détail des fins de contrats de tous les joueurs actuels de l'effectif, histoire de mieux visualiser les futurs enjeux à venir...

Juin 2018 (joueurs libres dans un mois)

Deux joueurs seulement sont libres de quitter le club : le 4e gardien de but, Romain Cagnon (qui avait rejoint l'OM en octobre dernier pour une seule saison et qui a fait quelques apparitions dans le groupe) et Rolando. Ce dernier pourrait être prolongé d'une saison.

Juin 2019 (ils pourront s'engager dans le club de leur choix en janvier s'ils ne sont pas prolongés)

Dans un an, l'OM pourrait perdre quelques joueurs. Aucun d'entre eux ne représente un enjeu majeur pour la direction et le staff. Parmi ceux qui n'ont plus qu'un an de contrat, il y a le cas de Yohann Pelé. Son contrat prenant fin en 2018 disposait d'une option d'un an. Il devrait être conservé, à moins qu'une offre convenable n'arrive sur la table le concernant. Et puis, il y a les quatre principaux candidats au départ. Ceux qui n'entrent plus dans les plans de Rudi Garcia : Tomas Hubocan et Doria qui rentrent d'un prêt en Turquie, mais aussi Henri Bedimo et Aymen Abdennour, pour qui il sera compliqué de casser le prêt qui court jusqu'en 2019. Enfin, le 3e gardien Florian Escales n'a également plus qu'un an de bail.

Juin 2020 (plus que deux ans de contrat)

C'est peut-être là que les principaux enjeux sont pour l'OM. Les cas des joueurs qui n'ont plus que deux ans de contrat sont difficiles à gérer. En effet, dans un an, ils seront en position de force et le club aura devra soit les prolonger au prix fort, soit les vendre, soit les voir partir libres. Il est donc urgent de régler les cas des joueurs à forte valeur de cette catégorie contractuelle. On peut en citer deux principaux : Boubacar Kamara, la pépite de la formation et un symbole pour les jeunes qui réfléchiraient à signer à l'OM, mais aussi Lucas Ocampos, dont l'âge (23 ans) et la saison qu'il vient de sortir en font un élément important dans le dossier de la gestion des contrats à l'OM. Ensuite, il y a Clinton Njie et Rémy Cabella, deux gros salaires, qui ne seront pas conservés coute que coute, mais qui peuvent avoir un rôle à jouer la saison prochaine s'ils restent. Enfin, il y a Steve Mandanda et Grégory Sertic. Il sera temps de voir plus tard comment gérer ces deux cas.

Juin 2021

Ils sont dix-sept à avoir encore trois ans de contrat à l'OM. Les situations sont différentes. Certains comme Florian Thauvin espèrent une importante revalorisation salariale avec une petite année de plus. D'autres comme Dimitri Payet, Adil Rami, Hiroki Sakai ou Luiz Gustavo sont engagés sur la durée et ne se posent pas trop de questions. Idem pour les jeunes néo-pros que sont Lucas Perrin, Sacha Marasovic, Florian Chabrolle, Yusuf Sari et Christopher Rocchia. Ensuite, il a les jeunes à forte valeur marchande, qui pourraient rapporter gros si l'OM acceptait de les voir partir : Maxime Lopez, André-Frank Zambo Anguissa, Jordan Amavi et Morgan Sanson. Leurs longs contrats sont très importants pour l'OM. Enfin, il y a les buteurs contestés, Kostas Mitroglou et Valère Germain, mais aussi Saïf Khaoui de retour de prêt.

Bail de longue durée

Un seul joueur dispose de plus de trois ans de contrat avec Marseille : Bouna Sarr. Le surprenant latéral droit a prolongé récemment son contrat et est lié à l'OM jusqu'en 2022. Il faudra être très convaincant pour venir le déloger de l'OM !


Échéances des contrats des joueurs de l'OM
(en vert les néo-pros, en bleu les joueurs prêtés à l'OM et en rouge ceux qui reviennent de prêt)

20182019202020212022

Rolando
Cagnon

Pelé
Bedimo
Escales
Abdennour
Hubocan
Doria

Mandanda
Ocampos
Kamara
Njie
Cabella
Sertic

Thauvin
Anguissa
Lopez
Sanson
Gustavo
Payet
Rami
Sakai
Amavi
Germain
Mitroglou
Khaoui
Perrin
Marasovic
Chabrolle
Sari
Rocchia

Sarr