OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Et si vous demandiez un cadeau à McCourt ?
MercatoPublié le 24/12 à 07:00

Et si vous demandiez un cadeau à McCourt ?

En cette veille de Noël, nombreux parmi vous sont encore en train de courir afin de mettre la main sur le cadeau de dernière minute à mettre au pied du sapin, ou encore la bûche que vous avez oublié de réserver. Mais cela ne vous empêche pas de penser un peu à vous et surtout à votre passion numéro un : l'OM. Il faut dire que si un marché vous intéresse en ce moment, ce ne sont pas forcément les trois cabanes installées à la va-vite sur la place du quartier, mais plutôt celui qui va s'ouvrir à partir du premier janvier : le mercato d'hiver. Alors autant être clair, car le sujet peut vite prendre feu : CECI EST UNE FICTION, EN AUCUN CAS UNE ANNONCE DE FRANK McCOURT ! Lui et le Père Noël ne se sont peut-être tout simplement pas encore croisés pour évoquer une éventuelle collaboration. Mais dans l'hypothèse farfelue où ce serait le cas, que coucheriez-vous sur la liste ? 

La recrue inattendue
L'an dernier, à pareille époque, les nouveaux patrons de l'OM souhaitaient frapper fort afin de marquer le début de cette ère nouvelle, mais aussi de faire remonter l'équipe au classement. Frank McCourt n'a pas hésité à sortir le chéquier et à claquer 30M€ d'un coup en rapatriant Dimitri Payet de West Ham et en le dotant d'un salaire XXL. Un coup de canon retentissant, histoire d'annoncer la couleur. Et si l'OM réitérait l'opération cet hiver avec une nouvelle pointure ? La tendance penche plutôt cette fois-ci pour une jeune pépite, mais certaines se négocient déjà à prix d'or. Tentant, non ?

La grosse rallonge budgétaire
Elle viendrait confirmer la première proposition. Après avoir promis 200M€ d'investissement sur quatre ans, les dirigeants olympiens en ont déjà claqué 118 selon Jacques-Henri Eyraud. Au vu des objectifs de Champions League du club, une rallonge serait la bienvenue. Et si, dans un élan de générosité et d'ambition, Frank McCourt passait de 200 à 300 millions, histoire de monter un effectif de premier plan européen ? En ce qui nous concerne, on ne dit pas non !

Renforcement des infrastructures
Moins sexy, mais pas idiot non plus puisque la pierre reste le meilleur placement. Depuis son arrivée, Rudi Garcia semble se plaindre du manque d'espace à la Commanderie. De son côté, Andoni Zubizarreta rêve d'un centre d'entraînement à la Barça, réunissant toutes les catégories d'âge afin de renforcer l'identité du club et du jeu marseillais. Pour l'instant les dirigeants prospectent encore. Pas de folie au mercato, mais une "Masia" à la marseillaise, avec un centre d'entraînement accessible à tous dans le centre de Marseille, ça vous tente ?

Un Vélodrome pour tous
Dès leur arrivée, les dirigeants ont souhaité améliorer la "Fan Experience" pour les habitués du Vélodrome. De leur côté, les associations de supporters luttent afin d'obtenir les meilleurs tarifs en virages et en tribunes. Et si, afin d'assurer de meilleurs taux de remplissage, Frank McCourt décidait d'une baisse significative du prix des abonnements, franchiriez-vous le pas en allant enfin acheter votre carte ?

Blinder les patrons de l'équipe
Pas de folies dans un mercato d'hiver dont on sait qu'il ne rapporte que très rarement le gros lot. En revanche, les performances de certains joueurs de l'effectif actuel commencent à attirer l'oeil des grosses écuries. Prévoyants, les dirigeants pourraient aussi décider de blinder les contrats de Florian Thauvin et de Luiz Gustavo, les deux atouts majeurs de l'équipe. Là encore, on ne saurait leur donner tort. Pas forcément en accordant des salaires encore plus conséquents mais en assurant qu'ils ne partiront pas avant l'été 2019. De quoi se projeter. 

Faites votre choix !