OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mandanda tenté par l'aventure Bielsa
InterviewPublié le 16/05 à 07:00

Mandanda tenté par l'aventure Bielsa

Un départ cet été, Marcelo Bielsa, le poste de gardien et les chaises musicales... Le capitaine de l'OM répond, et surtout, n'exclut pas de rester.

Depuis plusieurs mois, il existe une certitude dans le microcosme olympien pour le prochain mercato d'été : Steve Mandanda va partir. Pourtant, la situation du portier international n'est pas si simple. Explications.

Mandanda : "Je n'ai jamais dit que j'étais décidé à partir..."

Avec Mathieu Valbuena et Nicolas Nkoulou, Steve Mandanda fait partie des joueurs marseillais pour lesquels un transfert ne surprendrait personne. Pourtant, de son côté, le natif de Kinshasa, dément toute velléité exacerbée concernant un départ. "Je n'ai jamais dit que j'étais décidé à partir, confie Steve Mandanda en conférence de presse. Je n'ai jamais parlé, tout le monde a parlé pour moi. Quand on est joueur de foot, on a des opportunités, des propositions. Il faut réfléchir, se poser, savoir ce qui est bien pour mon avenir, ce qui est bien pour l'avenir du club, si le club compte sur moi, si j'ai envie de continuer, si le nouveau coach compte sur moi, ce qui n'est pas dit. Il va falloir en discuter, et après prendre une décision". Pour lui il s'agit avant tout d'une saison sans, pas forcément de la saison de trop. "Je ne suis pas à la rue, je suis dans un très bon club. Ça a été une saison en dents de scie, avec des résultats sportifs compliqués, une relation avec les supporters un peu compliquée à un moment. Ça reste un club emblématique. Je sais ce que peut m'apporter l'OM, et ce que m'a apporté l'Olympique de Marseille. Je ne suis pas dans l'optique de me dire que je veux absolument partir. Je suis dans l'optique de discuter, d'échanger et de voir ce qui va se passer".

Touché de plein fouet par l'effet Marcelo Bielsa ?

La saison prochaine, pourrait bien être celle du renouveau à l'OM. Une perspective qui ne déplait pas au gardien international. L'arrivée de Marcelo Bielsa l'a peut-être convaincu que finalement, rester à l'OM ne serait pas, pour lui, la pire des options. "De ce que je lis, de ce que j'entends, j'ai eu Lucho qui le connait bien longuement au téléphone, ça a l'air d'être quelqu'un de compétent, d'ambitieux, qui peut nous faire progresser tous autant qu'on est. C'est un truc intéressant. On repart sur un nouveau cycle, avec un entraineur étranger qui a d'autres idées, un autre style de jeu. Il faut l'intégrer, il faudra travailler pour retrouver la Coupe d'Europe en 2015-2016".

Parti pour rester ?

Et si finalement, le deuxième joueur le plus capé de l'histoire marseillaise (avec 352 matches à son actif, soit tout juste 100 de moins que le légendaire Roger Scotti), restait encore un peu à l'OM ? Selon lui, on se dirigerait même vers un statu quo. "Honnêtement je ne sais pas, c'est difficile à dire. La tendance serait plutôt que non, que ce ne serait pas ma dernière conférence de presse à l'OM". Steve Mandanda pourrait rester également en raison du peu de clubs en recherche d'un gardien de but. Après s'être longtemps penché sur le cas Mandanda, l'AS Monaco devrait enrôler le gardien de Barcelone Victor Valdes. Le Barça, de son côté devrait embaucher le jeune allemand Marc-André ter Stegen. Enfin, Schalke 04, où une place était également à prendre, a misé sur Fabian Giefer. "C'est un marché qui est très compliqué. Les gardiens, quand ils sont en place, ils restent des années. C'est aussi un jeu de chaises musicales. Il faut être dans le jeu rapidement et pour l'instant je n'y suis pas", conclut Mandanda.Une solution qui finalement pourrait être un mal pour un bien. L'OM aura bien des chantiers à l'intersaison, et pour recruter un gardien de dimension internationale, une petite somme ne suffira certainement pas. Après sa (première) saison ratée, Steve Mandanda pourrait donc finalement être le portier numéro 1 de l'OM la saison prochaine. Espérons, si tel venait à être le cas, qu'il en profite pour redevenir Il Fenomeno...