OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Labrune : "L'OM n'a pas à avoir peur"
InterviewPublié le 04/10 à 15:11

Labrune : "L'OM n'a pas à avoir peur"

Le président de l'OM Vincent Labrune a accepté de s'exprimer à deux jours du choc face au PSG dimanche au Vélodrome.

Le président de l'OM Vincent Labrune a accepté de s'exprimer à deux jours du choc face au PSG dimanche au Vélodrome. Comment veut-il que l'OM aborde ce match ? Est-il satisfait du début de saison de l'équipe olympienne ? Le président répond.

Dans quel état d'esprit êtes-vous avant ce match contre le PSG alors que certains observateurs annoncent une large victoire parisienne au Vélodrome ?

Vincent Labrune : "Il y a deux choses : est-ce qu'on a peur ? Non. L'Olympique de Marseille n'a pas vocation à avoir peur, mais plutôt à se battre et à tout faire pour gagner chaque rencontre. Après que le Paris Saint-Germain soit favori du match, c'est une évidence. Cette saison le PSG a 430 millions d'euros de budget, c'est l'un des favoris à la victoire en Ligue des Champions, c'est eux qui le disent. Nous on a 125 millions d'euros de budget. Donc le rapport de force sur le papier il est très largement en leur faveur. Leurs derniers résultats en Ligue des Champions aussi. Pour autant on a nos armes. On ne peut pas promettre qu'on va gagner, car c'est eux qui sont bons à la gagner. Nous par contre ce qu'on peut promettre c'est que c'est le match le plus important de l'année, qu'on est très motivé et très déterminé et on fera tout faire plaisir aux supporters et déjouer les pronostics."

PSG-Monaco a-t-il remplacé OM-PSG en tant que Clasico de la Ligue 1 ?

V.L. : "PSG-Monaco, ça, c'est plutôt le hors-taxico ! Non je rigole. Le Clasico il y en a qu'un. C'est Paris-Marseille et on ne pourra pas le changer. Mais c'est vrai que dans un contexte de taxe à 75%, ça va devenir de plus en plus compliqué pour un club comme l'OM d'être compétitif face à Paris et Monaco si on augmente systématiquement les charges. Mais on va essayer de travailler à notre façon pour essayer de réduire l'écart petit à petit."

Êtes-vous satisfait du début de saison de votre équipe ?

V.L. : "Très. Sur le plan comptable, on a 17 points après 8 matchs. On a deux points de moins que l'an dernier à la même époque alors qu'on avait fait le meilleur départ de l'histoire du club. Ceci avec un calendrier qui est beaucoup plus compliqué, car on s'est déplacé 5 fois sur les 8 premiers matchs et qu'on a reçu Monaco et St Étienne qui sont deux des plus grosses écuries de notre championnat. Donc au niveau comptable, le début est excellent."

Et en Ligue des Champions ?

V.L. : "Ça serait présomptueux d'espérer une qualification, comme je l'avais dit lors du tirage au sort, car on est tombé sur trois des 8 meilleures équipes européennes. On a dit aussi qu'on a un projet pour être compétitif sur la scène européenne sur les deux trois ans qui viennent. On repart de zéro cette année. C'est une première étape avec une équipe qui est beaucoup plus jeune et un projet de jeu différent : l'idée c'est de se servir de ces matchs pour progresser et emmagasiner de l'expérience. Évidemment on veut faire des résultats aussi, mais on n'a pas d'ambition affichée en terme de qualification."