OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
"Gerets aimerait revenir à l'OM"
InterviewPublié le 18/03 à 07:00

"Gerets aimerait revenir à l'OM"

Parmi les noms pour succéder à José Anigo sur le banc de l'OM, il y en a un qui pourrait mettre tout le monde d'accord : Gerets. Ça tombe bien, il est OK !

Favre, Laudrup, Lucescu, Villas-Boas, Völler... Chaque jour qui passe apporte son lot de rumeurs concernant le nom qui sortira bientôt du chapeau de Vincent Labrune, lorsqu'il annoncera le successeur de José Anigo sur le banc de l'OM.
Certains séduisent, d'autres moins, même s'il baragouinent quelques mots de français. Mais il y en a un qui semble faire l'unanimité chez les supporters : Eric Gerets. Vous êtes en effet une majorité à souhaiter le retour du Belge au Vélodrome (lire ici), lui qui devrait quitter son club de Lekhwiya au Qatar. Un retour absolument pas impossible pour un spécialiste du football belge.

Stéphane Pauwels a été recruteur pour de nombreux clubs français et belges. Il est également consultant à la TV belge et sur RMC. Pour le Phocéen, il évoque l'éventuel retour du Lion de Rekem à l'OM. Une hypothèse d'autant plus solide qu'Eric Gerets souhaite se rapprocher de son pays, et pour Pauwels, il n'y a pas 36 solutions. interview:

Le retour de Gerets, c'est possible ? Et où ?

Stéphane Pauwels : "La seule possiblité pour qu'il revienne en Belgique c'est soit le Standard, soit l'équipe nationale. En ce qui concerne la Belgique, il y a Marc Wilmots qui est en place, et au Standard ils ne peuvent pas payer quelqu'un comme Gerets. Je sais qu'en terme de vie privée, il a envie de revenir dans des contrées plus proches de sa Belgique natale, et le plus proche, c'est la France. Son passage à Marseille l'a marqué et, concrètement, je pense qu'il aimerait bien revenir à l'OM."

Que disent les rumeurs en Belgique ?

SP : "Les rumeurs disent aussi qu'il aurait des soucis personnels et qu'il souhaiterait quitter le Qatar, c'est ce qui se dit en Belgique. Il faut donc qu'il trouve un club, et Marseille est une vraie opportunité, avec un club qu'il connait bien et des supporters qui l'apprécient. C'est une vraie possibilité".

Le fait qu'il connaisse José Anigo est-il un plus ?

SP : "Tout le monde sait l'omniprésence de José Anigo au club, c'est donc beaucoup plus facile de prendre un entraîneur avec lequel la relation est bonne. Avec un mec qu'Anigo ne connait pas, c'est compliqué pour le recrutement, même si ce n'est pas à moi de juger. Mais c'est un avantage si c'est Gerets, car les deux hommes se connaissent."

Et où en est il de ses problèmes de santé ?

SP : "Non, ce n'est pas ça qui va empêcher Gerets de signer à l'OM. il y a eu une petite alerte, c'est sûr, mais ça n'a pas été non plus gravissime."

On le dit gourmand financièrement...

SP : "Je pense qu'il est capable de faire des concessions aussi. C'est un entraîneur gourmand, mais vu son âge, son parcours, et le fait de s'être un peu fait oublier au Qatar, il peut faire des concessions. Maintenant, à l'OM, si c'est pour perdre beaucoup d'argent, faire des recrutements à la con et continuer à tourner en rond comme il font cette année, autant capitaliser sur un Gerets ou un autre bon entraîneur... La position avec Anigo en intérimaire est juste une connerie monumentale. Il fallait taper un gros coup et prendre un grand entraîneur tout de suite. Dans la tête des joueurs, il est un intérimaire et donc les mecs jouent comme des intérimaires aussi."

Pour vous, c'est l'homme de la sitation ?

SP : "Investir sur Gerets, c'est un bon investissement. Dans un club comme Marseille, il faut un type qui ait une main de fer dans un gant de velours, et il est comme ça. Il aime bien blaguer mais il ne faut pas le faire chier. Il sait donner des coups de pied au cul et taper sur la table."

Il y a donc de réelles chances de le voir revenir ?

SP : "C'est une possibilité. On parle des autres pour l'instant mais tout le monde sait que Gerets aimerait bien revenir à Marseille, ça c'est sûr !"

Retrouvez l'intégralité de l'entretien sur le Phocéen TV.