OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Bouchet : "Une avancée essentielle pour l'OM"
InterviewPublié le 29/09 à 12:28

Bouchet : "Une avancée essentielle pour l'OM"

La fin annoncée du système de gestion des abonnements en virage a provoqué un petit séisme dans le milieu des suiveurs de l'OM, et ce n'est que le début. Il faut dire que la question a toujours été sensible et que de nombreux dirigeants s'y sont cassé les dents.

Le Phocéen a interrogé l'ancien président olympien Christophe Bouchet sur le sujet. Une grande avancée pour lui et il explique pourquoi. Interview :

- Quelle est votre réaction suite au communiqué de l'OM ?

"C'est une avancée importante et essentielle pour le club. Je vois ça comme une excellente décision, courageuse et déterminée. C'est comme ça que l'OM peut avancer. Après, il faudra en savoir plus sur les contours des négociations, mais cela provoque un temps de discussion et d'élaboration qui est intéressant avec les supporters qui, eux aussi je pense, sont au bout d'une époque et d'une logique. C'est très bien".

- La pression des instances nationales était grande suite aux incidents d'OM-OL...

"Peu importe les instances, le club doit agir pour lui et pour ses propres intérêts. Cela n'était pas toujours le cas, la preuve avec ce qu'il s'est passé contre Lyon. Le fait que la direction prenne le problème à bras le corps est une marque très importante dans la vie du club, un moment fort".

- C'est un sujet qui dépasse même le cadre strict du club, non ?

"L'OM ne peut pas agir seul, c'est tout Marseille qui est concerné. Il faudra que la municipalité soutienne le club, comme les autorités, l'opinion publique qui a un rôle important, la presse, la justice, tout le monde. C'est un sujet collectif".

- Vous aviez déjà tenté de travailler sur le sujet à votre époque ?

"Oui. C'était d'ailleurs la piste la plus raisonnable. Trouver un accord avec les groupes pour reprendre la billetterie, avec pour conséquences plusieurs sujets importants. Savoir qui est dans les tribunes, optimiser les revenus d'un point de vue économique, renforcer la sécurité... bref, des sujets très positifs, tout en aidant financièrement les supporters à assurer leurs animations pour que le Vél' reste ce qu'il est".

- Un sujet sensible. Plusieurs présidents y ont laissé des plumes...

"Oui, et il reste sensible. Mais on sent bien que des jalons ont été posés au fil des années par les uns et les autres. Ce serait formidable que tout le monde arrive à s'entendre. Si le club réussi ce tour de force, ce sera formidable. Je les encourage à fond dans cette action".

- Le club y trouvera-t-il son compte financièrement ?

"Cela dépend comment on se projette. On peut tout faire dire avec ça. D'ailleurs, je pense que les premières années, ce sera équivalent. Par la suite, ils trouveront un rythme de croisière et là, ce sera intéressant financièrement pour le club. En attendant, l'OM aura trouvé tranquillité et sécurité, et ça, ce n'est pas négociable et c'est très bien".

- Peut on y voir également un processus de mise aux normes dans l'optique d'une vente du club ?

"Oui, assurément..."