OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Bielsa laisse Deschamps choisir pour APG
InterviewPublié le 27/09 à 10:43

Bielsa laisse Deschamps choisir pour APG

Marcelo Bielsa revient sur la situation d'André-Pierre Gignac, qui fait partie des joueurs majeurs de l'OM.

André-Pierre Gignac, avec ses huit buts en sept matchs, est devenu l'homme fort de l'OM de Marcelo Bielsa. L'Argentin revient sur la situation de son buteur, que l'on dit aux portes de l'Équipe de France.

Marcelo, comprendriez-vous que Didier Deschamps ne sélectionne pas Gignac pour le prochain rassemblement de l'Équipe de France ?

Marcelo Bielsa : "Pour bien connaître ce travail de sélectionneur, le plus gros apport qui peut se faire au sélectionneur d'un pays, c'est de ne pas lui suggérer les joueurs qu'il doit convoquer, le laisser faire son travail et ne pas lui transmettre ses émotions."

Selon vous, André-Pierre Gignac mérite-t-il d'être sélectionné ?

M.B. : "Le métier de sélectionneur national est de déterminer qui mérite et qui ne mérite pas, parce qu'il fait des comparaisons pour prendre ses décisions. Je peux dire que Gignac est bon, parce que je le vérifie tous les jours. Les comparaisons, c'est le sélectionneur qui les fait, pas moi."

Gignac est en pleine réussite, cela ressemble un peu à ce qu'avait connu Fernando Llorente lorsque vous étiez son entraîneur à Bilbao. Avez-vous une recette miracle pour améliorer l'efficacité des attaquants ?

M.B. : "Les entraîneurs interviennent bien moins qu'on ne le croit sur la qualité des footballeurs. Les coéquipiers interviennent plus qu'un entraîneur pour mettre en valeur un joueur."

Gignac est-un de vos relais sur le terrain, c'est comme un second capitaine ?

M.B. : "Les capitaines sont élus par leurs coéquipiers, qui déterminent qui les représente. Ils veulent savoir ce que pense le capitaine lorsque certaines situations ont besoin d'être connues. Dans la vie interne d'un groupe, cela a beaucoup de valeurs, surtout dans l'adversité."

Steve Mandanda est votre capitaine, qui est le vice-capitaine ?

M.B. : "Le premier, c'est Mandanda, et comme Cheyrou n'est pas là, le vice-capitaine, c'est Gignac. De toute manière, je ne désigne pas le capitaine, je n'ai jamais désigné le capitaine. Il est désigné par les joueurs."