OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Vélodrome : attention terrain glissant
SaisonPublié le 09/01 à 07:00

Vélodrome : attention terrain glissant

La polémique sur la pelouse du Vélodrome a entrainé le changement d'une partie du gazon marseillais. Suffisant pour retrouver rapidement un vrai terrain ?

Depuis quelque temps, s'il y a quelque chose qui saute aux yeux lors des matchs de l'OM au Vélodrome, ce n'est pas la qualité du jeu déployée par les joueurs de José Anigo, mais bien l'état déplorable de la pelouse de l'enceinte du boulevard Michelet. D'ailleurs au passage, les deux sont peut-être liés. C'est pourquoi l'entraîneur de l'OM a poussé un gros coup de gueule dimanche soir après la rencontre face à Reims et ses 120 minutes de jeu laborieuses.

Des conditions climatiques difficiles

Mais comment en est-on arrivé là ? Pourquoi le gazon du Vél' s'est-il transformé en champ de patates ? Plusieurs facteurs rentrent en compte : déjà, la pluviométrie exceptionnelle sur les derniers mois, laquelle a été accompagnée d'un ensoleillement moins important dû à la couverture du stade et à l'élévation de la tribune Jean-Bouin (à 15h le soleil disparait déjà). Ceci empêche également le vent de sécher la pelouse lorsque celle-ci est mouillée. "Avant, un coup de mistral après la pluie et hop, la pelouse était sèche" souffle Maurice Di Nocera,  délégué aux grands équipements et aux grands événements de la ville de Marseille. Donc on comprend maintenant pourquoi Jean-Claude Gaudin n'avait pas fait mettre de toit au Vélodrome...

Selon la Mairie, le système de drainage serait lui aussi en cause, car abimé par les travaux. Une expertise doit ainsi mettre menée ce jeudi pour déterminer si le système est effectivement défectueux. "Si tel est le cas, nous le changerons" assure Di Nocera. Rajoutez donc 5 matchs joués en 3 semaines, vous obtenez une pelouse que Guy Roux trouverait certainement indigne. "Dans ces conditions-là, n'importe quelle pelouse n'aurait pas résisté" glisse Christian Buonomano, directeur technique du Vélodrome.

La pelouse fait (presque) peau neuve

Face à la polémique, la Mairie a donc décidé de réagir et de financer le changement de 4200m2 sur les 7100m2 qui couvrent le terrain. Coût total : environ 100 000 euros. L'OM voulait que l'intégralité de la pelouse soit changée, mais ce n'est donc que la partie centrale, et non les côtés, qui est cette semaine et jusqu'à vendredi, en train d'être changée. "Je comprends très bien la réaction de mon ami Anigo, répond Di Nocera, il voulait qu'on change toute la pelouse. Mais nous avons fait une réunion avec l'OM, en faisant le bilan avec les spécialistes qui ont dit que ce n'était pas nécessaire de changer la partie sur les côtés qui n'est pas très abimée." Buonomano explique : "Tout simplement, car les joueurs maltraitent moins la pelouse dans ces zones-là".

Alors que la partie centrale fait actuellement peau neuve, les côtés sont eux soumis à la luminothérapie (10h par jour d'exposition à la lumière artificielle) afin de compenser le manque de soleil et de vent. Entre la nouvelle pelouse au centre ("la même que celle utilisée par le Barca" dixit Di Nocera) et les soins apportés sur les côtés du terrain, l'OM devrait, on l'espère, retrouver une pelouse en état dans 10 jours pour la réception de Valenciennes. "Le terrain sera disponible dès mercredi prochain" annonce Di Nocera qui rencontrera à nouveau José Anigo vendredi. Il a souhaité venir et j'en suis heureux, car je veux qu'il se rende compte de la situation. Si l'OM n'est pas satisfait, si l'OM a besoin, pas de problème, notre intention est que l'OM joue dans de bonnes conditions, les joueurs ne doivent pas être pénalisés. La ville de Marseille et surtout son maire Jean-Claude Gaudin y tiennent beaucoup, la pelouse du Vélodrome doit être excellente, la meilleure de France comme les médias le disaient au mois d'octobre."

Pour l'instant, entre les plaques de pelouse posées au centre et la partie encore un peu abimée sur les côtés, le chantier parait considérable, comme nous avons pu nous en rendre compte par nous-mêmes (voir sur Le Phocéen TV). L'heure de vérité aura lieu le samedi 18 janvier prochain après 17h pour le match OM-Valenciennes...