OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
"On a bien plus peur que l'an dernier !"
SaisonPublié le 26/09 à 07:00

"On a bien plus peur que l'an dernier !"

A l'approche du choc OM-St Etienne, l'affiche semble avoir repris des couleurs, même si les Verts n'en mènent pas large.

C'était l'affiche du début des années 70, lorsque les Bosquier, Keita et Revelli féraillaient face aux Skoblar, Gress et Magnusson. Depuis, plus rien, ou pas grand chose. Mais curieusement, elle n'a jamais vraiment cessé de faire recette, les deux clubs affichant les plus gros palmarès du foot français et, surtout, les plus grands réservoirs de supporters à travers le pays.
Mais cette année, l'affiche reprend des couleurs. Il faut dire que les Verts restent sur une belle dynamique, avec une Coupe de la Ligue décrochée la saison dernière (merci Brandao !), une qualification en Europa League et une vraie solidité en championnat. Quant à l'OM, inutile de décrire la folie qui s'empare d'un peuple marseillais sous le charme du "Loco". "De toutes façons, cela n'a jamais été un match ordinaire, mais il le sera encore moins compte tenu du début de saison des deux équipes. Il y a un vrai enjeu sportif", explique Thomas Granger, responsable d'un des principaux site de supporters stéphanois "En vert et contre tous".

"On est assez pauvre dans le jeu"

Vrai. Les hommes du marseillais Galtier se placent parmi les favoris aux places d'honneur d'une Ligue 1 plus incertaine que jamais, malgré le nul concédé ce jeudi à Geoffroy-Guichard (1-1). Mais le journaliste se dépèche de préciser que les bons résultats ne sont pas forcément en adéquation avec le jeu proposé : "Si on regarde le contenu de nos matches, on est assez pauvre niveau football. On gagne laborieusement, un peu comme l'OM il y a deux saisons. On n'est pas sur la même dynamique que l'an dernier au niveau du jeu. La principale qualité des verts cette saison, c'est la défense. Avec notamment Stéphane Ruffier et Loïc Perrin, qui ont d'ailleurs prolongé cette semaine, c'est très, très solide. Au milieu, Lemoine et Clément font un énorme boulot, il sont hyper importants au niveau de la mentalité. Notre point faible c'est l'attaque. Erding ne marque plus, après un bon départ, et Ricky Van Wolfswinkel vient d'arriver".

"L'effet Bielsa semble impressionnant"

Un peu l'inverse d'un OM stupéfiant depuis quatre matches grâce à un compartiment offensif qui commence à donner des sueurs froides au reste de la L1 : "L'OM est redoutable offensivement et l'effet Bielsa semble impressionnant, abonde Granger. D'ailleurs Galtier vous voit beaucoup plus armés que nous, notamment parce que vous ne jouez pas de coupe d'Europe. On a bien plus peur que la saison dernière !". Peur de la rouste, et du tarif infligé aux dernières victimes des Bielsa's Boys.

Pour corser la difficulté, le classique se jouera dans un Vél' qui s'annonce bouillonnant et certainement enfin rempli ras la gueule. A ce sujet, le classement à haut risque de la rencontre réduira le parcage visiteurs à 600 places, une décision qui chagrine le supporter vert : "C'est une décision étonnante. Si on regarde les dernières saisons, il n'y a pas eu d'évènements graves. C'est encore une mesure liberticide pour les supporters, mais on commence à avoir l'habitude. Il y a une rivalité bien sûr, mais c'est regrettable".

Dans cette enceinte fermée, les 600 chanceux, ou pas, pourront enfin mesurer la différence de décibels avec le Chaudron.

>L'entretien avec Thomas Granger en vidéo ci-dessus.