OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Vente OM : MLD met les choses au clair
InterviewPublié le 19/03 à 10:22

Vente OM : MLD met les choses au clair

Margarita Louis-Dreyfus a répondu aux supporters et aux observateurs qui aimeraient voir un OM plus ambitieux financièrement.

Dans une longue interview publiée ce mercredi sur le site officiel de l'OM, Margarita Louis-Dreyfus a répondu aux supporters et aux observateurs qui aimeraient voir un OM plus ambitieux financièrement, soit par le biais d'une vente à un puissant investisseur, soit par davantage de moyens injectés directement par l'actionnaire principale.

Mais sur ces deux points, MLD s'est montrée pragmatique.

D'une part, faute de repreneur fiable, elle ne compte pas vendre le club : "Croyez-moi. Non. Car aujourd’hui, il n’existe aucun candidat crédible capable de s’engager à la hauteur de nos concurrents."

Et d'autre part, MLD rappelle qu'elle n'a pas les moyens de lutter contre le PSG et Monaco : "Au regard des investissements "hors normes" consentis par deux de nos concurrents, je n'ai pas les moyens d'entrer dans une telle logique de surenchère. Il doit être clair pour tout le monde que mon investissement dans l’OM est déjà très important et que l’on ne peut pas espérer plus de moi dans cette situation : chaque euro que je dépense pour l’OM vient des réserves limitées de ma famille et non des caisses du groupe dont mon mari était le dirigeant."

MLD est en effet actionnaire à 64% du groupe Louis Dreyfus (et elle est en train de racheter pour un milliard d'euros les parts des soeurs de Robert Louis Dreyfus, lire ici), mais, "pour lever toute ambiguïté, le Groupe Louis-Dreyfus n’a aucun lien direct avec l'OM rappelle-t-elle. Sa puissance financière, évoquée régulièrement par les journaux qui m’appellent “milliardaire”, ne sert que pour le propre développement du Groupe et ne peut en aucun cas être assimilée à ma situation personnelle."

Les supporters de l'OM ne peuvent donc plus que seulement à se raccrocher à l'espoir de voir un fonds souverain étranger décider de miser sur le club marseillais. Dans son édition du jour, La Provence évoque d'ailleurs une piste saoudienne. Plutôt crédible pour Wladimir Andref, spécialiste en économie du sport : "Il faut savoir par ailleurs que depuis quinze jours, le Qatar s’est fâché avec Dubaï et l’Arabie Saoudite. Ils ont rompu leurs relations. Il peut donc y avoir une concurrence plus violente. On peut imaginer, pourquoi pas, voir ces pays investir dans le championnat de France. Ça peut être un potentiel pour l’OM. Marseille est dynamique. Et donc achetable."

Le prix de l'OM est évalué à 100 millions d'euros.