OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Valbuena, le clap de fin
InterviewPublié le 06/08 à 16:58

Valbuena, le clap de fin

Mathieu Valbuena à l'OM, c'est désormais terminé. Place maintenant à un nouveau chapitre de son histoire.

Mathieu Valbuena à l'OM, c'est terminé. L'aventure s'est arrêtée après huit années. Cela fait le bonheur des uns, et le malheur des autres, bien évidemment. On ne parlera plus de Petit Vélo, on suivra ses performances tout de même, mais d'assez loin, comme l'est désormais sa nouvelle équipe. On lui souhaite en tout cas plein de bonnes choses.

Mais que retient-il, lui, de sa longue aventure marseillaise ? "Mon premier but en Ligue 1 contre Saint-Étienne, celui contre Liverpool, qui m'a révélé. Et puis il y a eu les titres aussi, cela a été de grands moments personnels et collectifs. En gagnant des titres ici, on voit ce qu'est l'OM" dit-il. Un bel hommage au club qui lui a tout donné et qui l'a propulsé au statut de cadre indéboulonnable en équipe de France, et au rang de vraie vedette médiatique. Car au départ, ce fut loin d'être gagné, quand il jouait à Libourne et que José Anigo et Pape Diouf sont venus le chercher. Il ne manque d'ailleurs pas de les remercier (voir dans la vidéo ci-dessus).

Les coachs ont eu un grand rôle dans sa carrière également, avec Albert Emon qui le lança, Érik Gerets qui le libéra ou encore Didier Deschamps qu'il convaincra. "Tous les entraîneurs ont été importants pour moi. Gerets m'a révélé, il a eu confiance en moi. Il m'a permis de m'épanouir, d'être performant, de croire en moi. Tous les autres m'ont apporté quelque chose, Emon, Anigo, Deschamps, Baup. Ils ont compté pour moi."

Désormais, place au championnat russe, et à l'Euro 2016 déjà dans ligne de mire. Valbuena n'a pas pris de risque, il a demandé son avis à Deschamps avant d'accepter l'offre russe. Le sélectionneur compte sur lui. "L'Euro, c'est un objectif personnel. Ce que j'ai vécu à la Coupe du Monde, on a envie de le revivre. Là, ce sera à la maison, j'ai envie d'y participer. C'est loin, mais court à la fois."

Les adieux officiels avec les supporters se tiendront probablement au Vélodrome le 17 août pour la réception de Montpellier, si son club l'autorise à revenir en France pour quelques heures. Ce sera le lendemain d'une rencontre de championnat à Toula.

Voilà, maintenant tout a été dit, tout a été écrit, tout a été entendu. Bon vent Mathieu !