OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Papin : "Ce ne sont pas des pros"
InterviewPublié le 03/04 à 10:17

Papin : "Ce ne sont pas des pros"

Seul joueur à avoir reçu le ballon d'Or alors qu'il évoluait en France, Papin fustige l'implication des joueurs de l'OM.

L'image il y a quelques semaines des joueurs de l'OM qui refusent à l'entraînement de faire un tour de terrain en plus a eu un écho plus que vif auprès des supporters (voir sur Le Phocéen TV). Sûr qu'entre deux discours de remobilisation où l'on promet de tout donner, cela fait tache. Après la défaite à Rennes, José Anigo ne regrettait pas d'avoir pris la défense de ses joueurs sur cet épisode : "Je vais vous expliquer les images. Franck Passi était en train de plaisanter avec certains joueurs, qui avaient fait leurs quatre tours, et il a dit à certains sur le ton de la plaisanterie de rester avec lui. Ils l'ont pris sur le ton de la plaisanterie et ils sont rentrés. Point à la ligne. Mais vous créez quelque chose qui n'est pas vrai. Si je mens, allez voir Franck, il vous expliquera si je vous ai dit des conneries, ou si vous avez dit des conneries."

Dans un entretien sur le blog Au Balcon du Vélodrome, Jean-Pierre Papin, qui était connu pour ne pas s'éviter de séances supplémentaires de reprises de volée à l'entraînement fustige évidemment le comportement des jeunes : "Certains ont toujours de bonnes excuses pour ne pas travailler, aller chercher son enfant à l’école, une petite douleur à la cuisse... mais ce ne sont pas des pros dans l’âme. C’est juste une prise de conscience de ce qu’on doit faire pour y arriver. Un pianiste pour être bon, il répète ses gammes tous les jours. Un nageur aligne les longueurs même si ça l’ennuie profondément. Et pourquoi dans le foot, il n’y a que les gardiens qui répètent leurs exercices ? Être pro, ce n’est pas seulement travailler deux heures par jour". Et l'ancien meilleur buteur du championnat de prendre l'exemple de Bruges, où les footballeurs, entre séances tactiques, physiques et même cours de langue, commencent leurs journées à 9 heures pour finir à 16 heures.