OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Naples-OM : supporters en danger !
InterviewPublié le 05/11 à 07:00

Naples-OM : supporters en danger !

Un supporter habitant à Naples met en garde les Marseillais qui souhaiteraient se balader en ville. Il conseille la plus grande prudence

Mirco Ioime est "Marseillo-Napolitain" et habite Naples, il est aussi bien connu des forums du Phocéen sous le pseudo de Penna Bianca. En prévision du déplacement des supporters marseillais pour le match de Ligue des Champions, il tient absolument à les mettre en garde par rapport aux dangers encourus en centre-ville et aux abords du stade San Paolo.

Si ce déplacement à haut risque a été consciencieusement préparé entre l'OM et les groupes, les supporters qui souhaiteraient visiter la ville à plusieurs et y afficher leurs couleurs sont, pour lui, en vrai danger :

"Je préconise la plus grande prudence, parce qu'ici, les supporters adverses viennent très peu. Par exemple, ceux de la Juve se déplacent à 5000 à Rome, alors qu'ils ne sont que 150 ou 200 ici. Il y a une minorité d'ultras marseillais qui va se déplacer pour la baston, alors, pour les autres, attention à ne pas se déplacer en groupe, surtout dans le centre-ville et s'ils arrivent le mardi soir encore plus. Et pour ceux qui arrivent le mercredi, même si Naples est une très belle ville, s'ils veulent visiter, il faut le faire à deux ou trois maximum, et éviter de porter les couleurs. Pour ceux qui descendent le jour même en bus, il faut aller directement au stade et surtout ne pas passer la journée en ville... Et puis, niveau sécurité... Les policiers sont tous abonnés au stade, en virage... Il ne faut pas trop compter là-dessus... Pour résumer, oubliez par exemple les déplacements à Milan où on peut se balader en groupe, prendre des photos... Pour avoir discuté lors du match aller avec des ultras marseillais, je sais qu'ils veulent tester l'adrénaline du déplacement à Naples et se frotter aux ultras adverses. Ils ne se rendent pas compte."

Du côté des groupes de supporters, réunis il y a une semaine avec la direction olympienne, le message semble bien intégré Et le voyage bien cadré. C'est ce que nous a confié Gilbert Deukmedjian du CCS : "On sait qu'il y a une menace, c'est pour ça qu'on va au stade et on revient, on ne fera pas de tourisme. On arrive mercredi vers 15 heures, et on doit avoir un convoi protégé jusqu'au stade. C'est vrai qu'on a eu des désistements, mais ceux qui viennent savent que ce ne sera pas un déplacement de tout repos. On n'a pas peur."

Merci en tout cas à Mirco pour ces précieuses mises en garde, un supporter averti en vaut deux...