OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Ce qui a changé dans le jeu de l'OM
InterviewPublié le 22/09 à 11:21

Ce qui a changé dans le jeu de l'OM

Si le jeu de l'OM n'a plus rien à voir avec celui pratiqué la saison dernière, ce n'est pas seulement parce qu'il y a du pressing devant.

Si Marcelo Bielsa aligne au coup d'envoi des joueurs qui étaient déjà au club la saison dernière, l'équipe ne montre plus du tout le même visage. Cela s'explique par la métamorphose de certains éléments, qui donnent enfin la pleine mesure de leur talent, comme Payet ou Imbula, mais aussi par de nouveaux principes de jeu mis en place.

Parmi eux, les relances au pied quasi-systématique de Steve Mandanda ou le féroce pressing offensif à la perte du ballon, maintes fois évoqué depuis le début de saison. Mais il n'y a pas que ça, comme le remarquer Éric Carrière dans les colonnes de La Provence : "L'an dernier, l'un des problèmes de l'OM était que les joueurs offensifs devaient avoir le ballon dans les pieds pour faire la différence. Gignac, Thauvin ou Ayew sont des gars qui prennent la profondeur à fond. Les joueurs font des appels mais ne reçoivent pas toujours le ballon, ce n'est pas grave car tu envoies un message à l'adversaire : attention dans ton dos".

L'ancien milieu offensif international explique également que le travail à la vidéo a permis aux joueurs de mieux se connaître les uns les autres. C'est peut-être ainsi que Payet a vu contre Evian l'appel de Gignac et s'en est servi pour faire une passe décisive à Thauvin. Nicolas Nkoulou et Marcelo Bielsa évoquaient récemment l'apport de la vidéo au quotidien, que vous pouvez retrouver dans la vidéo ci-dessous.