OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Salaires : l'OM dément
Autour de l'OMPublié le 26/03 à 18:11

Salaires : l'OM dément

Mardi dernier, France Football publiait comme chaque année son numéro sur les salaires du football français. Sans surprise, on y apprend que le PSG évolue dans une autre galaxie avec 12 joueurs parmi les 20 mieux payés de la Ligue 1. En cumulant salaires et primes à la prolongation, le seul Thago Silva franchissait la ligne avec 23 millions d'euros sur l'année 2014 !

Pas de surprise non plus concernant l'OM qui plaçait quatre joueurs dans ce top 20, deuxième derrière Paris. Mais ce qui a fait réagir, ce sont les sommes encaissées par certains olympiens. On savait que Gignac gagnait lourd, mais pas que Barrada avait encaissé 5,4 millions, Batshuayi 5 millions, ou encore 3,6 millions pour Alessandrini. Evidemment, il s'agit là aussi du total des sommes touchées, comprenant les primes à la signatures, les salaires révélés par France Football tournant autour de 150 000 euros. Mais ces chiffres ont fait bondir les dirigeants marseillais, qui ont réagi sur le compte twitter du club :

Justes ou pas, ces chiffres illustrent de toute façon une vérité bien connue dans le football français. L'OM, comme le PSG, paiera toujours plus que les autres clubs à valeur égale, même beaucoup plus, et tous les joueurs du championnat le savent. On peut même parler du simple au double, comme nous l'a confié un ancien olympien. Sans parler des grands joueurs, qui touchent gros quoi qu'il arrive, les éléments intermédiaires autour de 80 ou 100 000 euros plafonneraient à 50 000 dans des clubs comme Toulouse, St Etienne ou Nantes. Pour ces joueurs-là, on appelle ça le jackpot ou le Loto. Cela existe dans tous les autres clubs dominants des autres championnats. Il faut être au bon endroit au bon moment, ou avoir un bon agent !

> En vidéo, le Top 20 des salaires de la L1.