OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Pendant ce temps-là, Lindsay Rose...
Autour de l'OMPublié le 21/04 à 12:10

Pendant ce temps-là, Lindsay Rose...

Distancé dans la course au titre, l'OM n'a plus la faveur de l'affiche du dimanche soir. Pour cette 33e journée de Ligue 1, c'est le derby du championnat, le fameux Lyon-ASSE qui était programmé. Un match où Lyon a vu pour la première fois de la saison un de ses éléments se faire expulser. Lindsay Rose, coupable de toucher le ballon du bras dans sa surface alors qu'un Stéphanois frappait au but, a dû quitter la pelouse dès la première période. Alors qu'il est encore sur le terrain mais qu'il s'éloigne de la zone de jeu, une caméra le fixe en gros plan. L'image est furtive, le défenseur a la tête tournée, mais il n'y a pas besoin d'être un expert en langage labial pour comprendre ce qu'il disait.

"Personne ne le dira, mais ils l'ont tous vu", pour paraphraser Tyler Durden dans Fight Club. Rose évoquait la profession de la mère d'une personne présente sur la pelouse, probablement de l'arbitre. Ce lundi, quelques heures après la levée du boycott du PSG et de l'OM envers le groupe Canal+, l'émission J+1 revisitait le match le plus important de la journée à travers sa rubrique d'ouverture, "le grand film". Où il est évidemment question de l'expulsion de Rose. Mais la séquence de sa sortie du terrain ne démarre que quelques dixièmes de secondes plus tard. L'ancien joueur de Valenciennes ne prononce alors qu'un "C'est un scandale" beaucoup plus politiquement correct.

Rappelons que Dimitri Payet a loupé le match de Nantes parce qu'il avait laissé éclater sa colère avec des mots grossiers dans le couloir le ramenant au vestiaire après OM-Lyon. Là, Lindsay Rose n'aura visiblement pas à se justifier auprès du Comité National de l’Éthique. Ne cherchons pas à débattre sur qui a commis l'acte le plus répréhensible, en comparant le nombre de décibels ou la distance qui séparait alors le joueur de l'arbitre : Rose ne sera pas sanctionné et C'EST UNE BONNE CHOSE. Le football doit aussi appartenir aux footballeurs et la frustration, d'autant plus lorsqu'il est question de course au titre, est légitime. Cela nous montre que nos représentants sur le terrain prennent les choses à cœur et ne sont pas là juste pour se faire repérer par une grosse cylindrée européenne. Stop aux polémiques inutiles. C'est également une bonne chose que les équipes de J+1 aient retiré les dixièmes de seconde de la discorde une fois le direct passé. La narration de ce focus sur ce très bon match de football ne s'en est pas trouvée dénaturée.

Constituer un dossier avec ces images pour l'envoyer à la Ligue en rappelant que l'OM a subi un préjudice ne rime absolument à rien. Un football de délation, ce n'est pas vraiment ce que l'on souhaite, alors autant ne pas y plonger sous prétexte que les Phocéens ont été épinglés au départ. Comme pour la goal-line technologie, il faut se dire que l'OM a réussi à faire bouger les lignes. À jamais les premiers. Mais surtout, à jamais sanctionné une deuxième fois... car c'est peut-être là qu'il faut appuyer, mettre la pression : que l'on ne vienne plus sanctionner des Marseillais désormais pour de tels faits.