OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
L'OM, bonnet d'âne pour le CIES !
Autour de l'OMPublié le 07/10 à 09:44

L'OM, bonnet d'âne pour le CIES !

Si l'on nous avait dit que l'OM se classerait au même niveau que Chelsea ou la Juventus après deux mois de compétition, on aurait évidemment signé tout de suite ! Sauf que ce classement est établi par le CIES (Observatoire du Football) dans le cadre de ce que cette institution nomme la "Money League". Il s'agit de la comparaison entre le rang estimé à partir des sommes de transferts investies par les équipes du "Big Five" et leur position dans leurs championnats respectifs. En gros, le CIES fait le parallèle entre le classement actuel et ses "prédictions" de début de saison. Inutile de dire que ces trois "gros" font pâle figure. En Ligue 1, l'OM est 16e, même chose pour les Blues en Premier League, alors que la Juve fait un poil mieux avec sa 12e place en Série A.

Concernant notre championnat, Angers survole évidemment les débats avec sa deuxième place actuelle, alors que le CIES lui prévoyait le 19e rang. Résultat : un écart de +17. Caen est deuxième (+13) et Reims troisième (+7). Notez que le PSG n'est que neuvième avec un écart de 0 (classement : 1er, prédiction : 1er). Ce sont donc Monaco, que les prédictions voyaient 2e (-8), Bordeaux (6e, -8) et l'OM (-13, prédiction : 3e) qui ferment la marche.

Au classement général, tous championnats confondus, c'est donc Angers qui domine, devant Caen, Leicester (Ang, +12) et Eibar (Esp, +10). En bas de tableau, les bonnets d'âne sont attribués à Bologne (-10), la Real Sociedad et la Juve (-11), Newcastle (-12), et enfin Chelsea et l'OM (-13). Mourinho et Michel écrasés par Stéphane Moulin et Patrice Garande !