OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
L'été sera chaud aussi sur le banc
Autour de l'OMPublié le 12/07 à 07:00

L'été sera chaud aussi sur le banc

On le sait, une saison réussie ne se fait pas sans un banc de touche fort, sans des remplaçants capables d'intégrer l'équipe type à tout moment. L'OM Champions Project passe forcément par un effectif complet, et pas seulement sur onze titulaires inamovibles. Si ce mercato d'été va surtout servir à recruter des titulaires en puissance, les dirigeants marseillais vont devoir également gérer les autres joueurs autour. Si l'on considère la venue du futur avant-centre comme certaine, en plus de celle acquise de Steve Mandanda et d'Adil Rami, voilà à quoi va ressembler l'effectif de Rudi Garcia avec les solutions de remplacements, à l'heure actuelle :

La bataille va donc être intense pour les sept places du banc de touche, et cela a déjà commencé avec le début de la préparation d'avant-saison

Gardiens

En faisant revenir Steve Mandanda, l'OM récupère son gardien numéro 1. Mais à la différence d'il y a un an, on sait maintenant que Yohann Pelé est plus qu'une bonne doublure. On peut même dire que leur concurrence sera plus acharnée, puisque Mandanda sort d'une saison quasi blanche à Crystal Palace et que Pelé a accompli un exercice satisfaisant à sa place. Pour Florian Escales, cela signifie un départ probablement en prêt, car à 21 ans, le gardien international espoirs a besoin de temps de jeu.

Défense

C'est clairement l'embouteillage ! L'OM va devoir dégraisser et a commencé avec le départ de Karim Rekik. Avec l'arrivée prévue d'Adil Rami, et peut-être encore d'un autre défenseur central, les places vont être chères en défense centrale. Pour l'instant, Rolando est le mieux placé et pourrait même conserver sa place de titulaire si le seul Rami arrive. Ensuite, on pourra compter sur Boubacar Kamara qui est considéré comme une recrue par les dirigeants (cf les propos de Zubizarreta en conférence de presse), même si le jeune olympien est pour l'instant testé au milieu devant la défense. Une polyvalence dont peut d'ailleurs aussi se prévaloir Grégory Sertic. La dernière place pourrait être accrochée par Doria, dont le pied gauche est un atout et qui réalise un début de préparation correcte aux côtés de Rolando. Quid alors de Tomas Hubocan, qui a repris avec les internationaux, et dont la polyvalence (il peut dépanner sur les côtés) pourrait éventuellement servir ? Difficile tout de même de lui trouver une place, comme pour Rod Fanni, annoncé sur le départ. Rudi Garcia fait même jouer Bouna Sarr à droite de la défense, signe qu'il faudrait recruter une vraie doublure à Hiroki Sakai. A gauche, la doublure de Patrice Evra ne devrait pas être Henri Bedimo dont l'OM ne compte plus. C'est d'ailleurs le jeune Christophe Rocchia qui est aligné lors des matchs amicaux, et pour l'instant, le minot marque des points. Sans aucun doute, Gaël Andonian et Baptiste Aloé compléteront cette vague de départs espérée en défense.

Milieu

En recrutant Luiz Gustavo, l'OM s'est acheté un patron du milieu, censé l'être davantage que William Vainqueur dont le prêt n'a pas été converti en transfert définitif. A ses côtés, Maxime Lopez et Morgan Sanson sont partis pour jouer les premiers rôles, même si on ne verrait pas d'un mauvais oeil l'arrivée d'un joueur supplémentaire dans l'entre-jeu. Car à l'heure actuelle, Sanson n'a par exemple pas vraiment de remplaçant direct, si ce n'est Rémy Cabella ou Saïf-Eddine Khaoui... La rumeur Moussa Sissoko, ressortie ce mardi par la presse londonienne, n'est peut-être pas anodine. Grégory Sertic et Franck Zambo Anguissa (que l'OM a prolongé après sa très bonne Coupe des Confédérations) rentrent eux parfaitement dans la rotation de l'effectif au milieu. Bill Tuiloma n'a lui plus grand-chose à faire à l'OM.

Attaque

Florian Thauvin à droite, Dimitri Payet à gauche, Valère Germain dans l'axe en attendant l'arrivée du "granatakan", voilà un trio d'attaque de grande qualité qui sera à n'en pas douter le point fort de l'OM version 2017-2018. Il reste donc juste une à deux places à prendre sur le banc pour les autres joueurs : Rémy Cabella semble le mieux placé, lui qui a su être décisif lors de ses entrées en jeu la saison passée et qui est à l'aise sur le côté gauche. Clinton Njie, que Tottenham n'a pas repris et Lucas Ocampos, de retour de prêt, doivent faire le maximum pour se montrer convaincants lors des matchs amicaux, sinon un départ semble inévitable. Bouna Sarr est lui pour l'instant sauvé par l'absence de solution... au poste de latéral droit ! Mais son temps à l'OM semble compté, comme Antoine Rabillard à la recherche d'un challenge à un niveau inférieur.