OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Gustavo : fatigue ponctuelle ou vraie inquiétude ?
Autour de l'OMPublié le 17/04 à 07:00

Gustavo : fatigue ponctuelle ou vraie inquiétude ?

Stupeur ! Dimanche, à Troyes, Luiz Gustavo n'a pas survolé la rencontre, contrairement à toutes ses productions depuis le début de la saison. Et elles sont nombreuses, puisque le Brésilien fait figure de recordman avec 50 rencontres disputées. Un événement qui a résonné jusque dans les notes du Phocéen avec un petit 4,5, ce qui, rassurez-vous, ne devrait pas trop entacher sa moyenne à l'heure du décompte final. Mais, toujours est-il que ce coup de mou troyen, avec sa relance ratée sur le deuxième but des Aubois, a de quoi nous interpeller dans ce sprint final où l'on tremble à chaque fois qu'un Olympien met du temps à se relever.

Ce n'est pas une machine

Alors, cette alerte est-elle de nature à faire réfléchir Rudi Garcia pour économiser son meilleur joueur ? On pourrait le penser, après avoir vu des Rami, Thauvin et Rolando sur le flanc à force de tirer sur la corde. Mais, dans le cas du Brésilien, la plupart des observateurs tendent à penser que sa présence est obligatoire, même un peu fatigué. C'est le cas de l'ancien milieu olympien Bernard Pardo : "C'est complètement logique à son âge de tirer un peu la langue. En plus, il ne s'économise jamais, il est toujours à 200 %, et ça reste un être humain, ce n'est pas une machine. Mais je pense que ça va passer, je ne vois pas le besoin de l'économiser, d'autant que pour moi, ses derniers efforts ont été plus psychologiques que physiques, avec notamment le scénario face à Leipzig. La décompression qui suit est normale. Mais, même s'il ne parle pas beaucoup sur le terrain, il est le leader naturel de l'équipe et ses coéquipiers en ont trop besoin. Sa présence rassure tout le monde. Demandez aux joueurs du PSG s'ils n'auraient pas eu besoin d'un joueur comme lui cette saison !".

Besoin de son intelligence

Il faut dire que l'ancienne légende de l'OM de Tapie, référence parmi les références du poste, est un fan absolu de Luiz Gustavo. Son repositionnement récent en défense centrale l'a bluffé, lui qui n'était pas un fan de ce genre d'expérience : "Je l'ai fait quelques fois à la demande de Rolland Courbis à l'époque de Toulon. Ce n'était vraiment pas évident, car on est un peu déboussolé, ce n'est pas le même placement. Au milieu, on n'est pas dernier défenseur, alors que là, il n'y a plus de rempart entre le gardien et toi. C'est une différence énorme". Cette différence, Luiz Gustavo se l'est mise derrière l'oreille, avec une adaptation immédiate, au point qu'on en vient à se demander s'il n'est pas - aussi - le meilleur défenseur central de Ligue 1. "Je suis vraiment impressionné par sa polyvalence, avoue Pardo. Pour un milieu de terrain, il n'est pas du tout évident de se reconvertir dans l'axe de la défense en aussi peu de temps. Il a forcément une grosse intelligence de jeu, parce que tactiquement, c'est très costaud. Évidemment, on voyait bien qu'il en avait les qualités, dans le combat notamment, mais il fallait le faire. En plus, il ne prend pas de cartons, ce qui prouve qu'il est capable de progresser encore à son âge".

Le petit coup de fatigue troyen de Luiz Gustavo n'est donc qu'une péripétie, et il serait étonnant de voir Garcia en tenir compte, d'autant que le coach phocéen a, pour une fois, une semaine pour recharger les accus de ses troupes. Largement de quoi nous offrir un Gustavo complètement retapé samedi face à Lille.