OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Gignac, l'appel du rouble ?
Autour de l'OMPublié le 31/03 à 13:02

Gignac, l'appel du rouble ?

En fin de contrat à la fin de la saison, et fort d'un exercice déjà réussi, André-Pierre Gignac quittera l'OM à la fin de la saison, et son statut de buteur libre devrait laisser l'embarras du choix. Un choix sportif, bien sûr, mais aussi financier, car à bientôt trente ans (en décembre prochain) le natif de Martigues va probablement signer son dernier gros contrat, assurant ainsi des arrières déjà largement confortables.

Si plusieurs clubs se sont déjà montrés intéressés, en Angleterre, en Italie ou encore en Turquie, son choix pourrait bien se porter vers la Russie, nouvel eldorado européen. En effet, la dernière tendance l'envoie avec insistance vers le Dynamo Moscou, tendance récemment confirmée par Mathieu Valbuena. Il y rejoindrait ainsi un autre international français, Yann M'Vila, de retour en Russie après un crochet mal négocié à l'Inter de Milan.

Si la Russian Premier League n'est pas le Qatar ou les Emirats, ce n'est pas non plus un championnat de tout premier plan. Mais le niveau augmente d'année en année, et les salaires proposés attirent de plus en plus de grands joueurs, pas forcément en fin de carrière, on en veut pour preuve le transfert du défenseur de Benfica Ezequiel Garay au Zenith, alors que toutes les grosses écuries lui tendaient les bras. Une tendance confirmée par l'agent de joueur Yvan Lemée dans le talk Show (vidéo) : "Sur le plan financier, André-Pierre ne pourra pas trouver de meilleures conditions que là-bas. Je connais le Dynamo et ses infrastructures, c'est très solide". Le même discours que tenait il y a quelques mois Mathieu Valbuena, confirmant ainsi que les salaires proposés et le taux d'imposition très bas faisaient désormais de la Russie une destination de premier choix.

Reste le regret de voir partir un joueur acheté et rémunéré très cher pour zéro euro, tout comme André Ayew. Reste aussi la question de savoir qui sera le prochain attaquant de l'OM, derrière Michy Batshuayi. Les consultant du Talk penchent pour l'étonnant buteur Guingampais Claudio Beauvue, très en vue cette saison. Là encore, ce ne sera pas gratuit comme le confirme Lemée : "Un très bon joueur, mais Guingamp devrait demander entre six et sept millions d'euros...". Certainement trop lourd pour l'OM et les autres prétendants français, et une misère pour la Premier League et ses trois milliards de droits tv annuels. Il faudra recruter malin, et ce n'est que le début...